Commandes multiples d'un servo

L’espace pour parler de tout ce qui concerne l’électronique embarquée
Avatar de l’utilisateur
Sinago86
Messages : 746
Inscription : 24 janv. 2010 11:49

Commandes multiples d'un servo

Message par Sinago86 »

Bonjour à tous ,
pour mon naval , je recherche un système pour commander le servo de chasse d'air comprimé par : bien sûr la radio , mais aussi par une sécurité automatique du temps passé sous l'eau ( voir papy 94) et en plus par la sécurité détection d'eau ; ces 2 derniers passant par un fail-save . Comment brancher tout ça sans perturber ni l'un , ni les autres .
Si vous avez une :idea: lumineuse et fiable .
jean-Charles
Blogs.fr Mes petits bateaux
inactif depuis été 2014
Avatar de l’utilisateur
coaxial
Messages : 3673
Inscription : 23 janv. 2010 19:35
Localisation : saint orens 31

Re: Commandes multiples d'un servo

Message par coaxial »

Un fail-safe , si tu estime que ton soum est depuis trop longtemps sous l'eau tu coupe ta radio le fail-safe donne au servo l'ordre de chasser , si il reste du jus dans les accus :?

Bref pas simple de trouver un truc fiable . :|


La bouée et le spaghetti , ça , ça va rester dans les annales du soum RC je crois .
Moins je réfléchis plus fort et plus j'agis moins vite
Les bons crus font les bonnes cuites => Pierre Dac .
.... la simplicité est-ce bien la plus simple solution ..........?
La femme est l'avenir de l'homme .
Avatar de l’utilisateur
Sinago86
Messages : 746
Inscription : 24 janv. 2010 11:49

Re: Commandes multiples d'un servo

Message par Sinago86 »

j'ai réfléchi à un système au CO2 dans chaque compartiment étanche : une coupelle de produit , un trou dans le fond de la coupelle et une grosse mèche pour aspirer le liquide éventuel . Si mouillé production de gaz qui s'évacue via une valve de voiture dans le ballast , donc chasse automatique . Problème : il faut nettoyer et sécher la coupelle à chaque utilisation et refaire le plein ; et je n'ai pas prévu ça à la conception d'où grosse difficultées d'accès . En réalisant tout au départ tu peux même placer une durite au point bas , reliée à la valve qui chassera l'eau embarquée dans le ballast .
Le produit : bicarbonate de soude et nettoyant à cafetière mélangés . :gne: :frust:
comme tu vois ça cogite :geek: :dodo:
jean-Charles
Blogs.fr Mes petits bateaux
inactif depuis été 2014
Avatar de l’utilisateur
Geeks
Messages : 3593
Inscription : 03 juil. 2010 21:04
Localisation : Brive la Gaillarde (Correze 19)

Re: Commandes multiples d'un servo

Message par Geeks »

Ah wai, cool le soum cafetière :Up:

Moi, enfin, j'aurais pris une petite puce, un capteur d'eau et une prog interne du temps voulue, un servo sur une vanne de chasse de sécurité (donc indépendant totalement de toute radio) puis j'aurait adopter le fonctionnement suivant:

-au moment de plonger, le capteur externe kiosque lance une tempo de 30 minutes.
-si il n'y a pas d'eau dans les compartiments, on attend la fin de tempo
-sinon on déclenche la chasse secondaire
-si on est à la fin de la tempo, on déclenche la chasse secondaire
-boucler

Sur le net il doit exister des fonctions de ce type déjà code pour tout type de puce.

Je suis en voyage, pas de quoi sous la main mieux te répondre. Il faudra voir à mon retour.
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01
Avatar de l’utilisateur
coaxial
Messages : 3673
Inscription : 23 janv. 2010 19:35
Localisation : saint orens 31

Re: Commandes multiples d'un servo

Message par coaxial »

Pour ces puces il faut avoir de lénergie sous forme de courant électrique , mais si y'a plus de courant :gne:

kommentkeskonfé :gne:


perso je pense que je vais loger une bouée avec une bobine de tresse kevlar pour pêcher , dans les trappes des panneaux d'écoutilles avant ou arrière , avec le truc du spaghetti , ou de la pastille Vichy comme dans une des astuces de Guy Boniface :Up:


Pour un circuit de secour autonome , il pourrait être créé un circuit avec une pile rendant un circuit de chasse , via une bouteille sparklette CO² , du moins l'idée est à creuser .
Le circuit est immergé , X temps ,
- il reçoit le courant des accus du bateau et le signal radio = sécurité OFF ,
- plus de courant et plus de radio = sécurité ON
- chasse partout 8-)
Moins je réfléchis plus fort et plus j'agis moins vite
Les bons crus font les bonnes cuites => Pierre Dac .
.... la simplicité est-ce bien la plus simple solution ..........?
La femme est l'avenir de l'homme .
Avatar de l’utilisateur
Geeks
Messages : 3593
Inscription : 03 juil. 2010 21:04
Localisation : Brive la Gaillarde (Correze 19)

Re: Commandes multiples d'un servo

Message par Geeks »

Tu peux très bien avoir un petit accu de 6V réception dédié à cette sécu. Ce type de montage étant prévus dans les mêmes tensions.
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01
Avatar de l’utilisateur
Sinago86
Messages : 746
Inscription : 24 janv. 2010 11:49

Re: Commandes multiples d'un servo

Message par Sinago86 »

Bonjour à tous
Actuellement je suis à réaliser le système avec le temps passé sous l'eau , mais comme toujours quand je fais un montage il y a quelque chose qui cloche :D je viens à cet effet d'envoyer un MP à papy94 pour explications :frust:sur son montage car je plane :( je sais déjà que je le règlerais pour 10mn max .
Concernant une batterie indépendante de 6 v je compte mettre un comparateur de tension sur l'accu de propulsion et à un certain niveau il me délivrera mon 6v pris sur l'accu 12v pour la sécurité ; tant qu'il n'y aura pas de coupure de fil ça pourra marcher. Quand il y a trop d'accus à surveiller on est sûr d'en oublier :evil:
jean-Charles
Blogs.fr Mes petits bateaux
inactif depuis été 2014
Avatar de l’utilisateur
Sinago86
Messages : 746
Inscription : 24 janv. 2010 11:49

Re: Commandes multiples d'un servo

Message par Sinago86 »

Bonjour,
le système Papy94 fonctionne très bien et maintenant je peux en modifier la durée et le neutre . Mais ma 1ere question revient : comment brancher par exemple 2 systèmes similaires ( ou approchant) sur le même servo sans qu'ils ne se perturbent mutuellement :frust: :Oo: . Ces montages ne passent pas par relais mais leurs sorties sont directement envoyées sur la patte signal du servo : dans mon cas la chasse du ballast .
Merci
jean-Charles
Blogs.fr Mes petits bateaux
inactif depuis été 2014
Avatar de l’utilisateur
Geeks
Messages : 3593
Inscription : 03 juil. 2010 21:04
Localisation : Brive la Gaillarde (Correze 19)

Re: Commandes multiples d'un servo

Message par Geeks »

Peut-être avec un ampli-op.

Après je me rappelle plus s'il faut faire un intégrateur ou un comparateur. <= Là je me trompe surement !

Là, il faudra voir sur le net.

Regarde du cotés "ampli-op mixage de signaux". Si c'est un mix des deux voies que tu veux faire.
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01
Avatar de l’utilisateur
Sinago86
Messages : 746
Inscription : 24 janv. 2010 11:49

Re: Commandes multiples d'un servo précisions

Message par Sinago86 »

Merci pour vos réponses , bon je viens de mettre au propre le sypnotique de ce que je pense faire :
mes 4 montages mis en parallèle sur une quadruple porte type "4072" qui elle même sortant sur une minuterie en "secondes"alimentera un failsave pour commander avec précision le servo de chasse qui pilote une vanne 3 voies ; la minuterie pour ne pas vider inutilement le réserve d'air toujours trop petite :( .
les entrées inutiles du 4072 mises à la masse pour éviter les auto-oscillations et je découple le +5v avec une capa .
Le système fonctionne avec un module branché mais j'hésite sur le montage à 4 et ce qu'il y a derrière.
Tout cet ensemble étant commandé par le contact travail du détecteur de pression mini dans la bouteille d'air ; ce dernier interdisant toute plongée .
Voilà où j'en suis , j'ai besoin d'éclaircissements pour la viabilité et fiabiliser mon idée :respect:
Merci , croquis joint
Pièces jointes
croquis 3003 (Large).jpg
jean-Charles
Blogs.fr Mes petits bateaux
inactif depuis été 2014
Répondre