BTS norbert bruggen
Re: BTS norbert bruggen
Salut Soum 17 ""
Si je récapitule ... tu as un Bts norbert bruggen avec une alimentation d' entrée et sortie pour ta pompe à eau " marche avant et arrière "...
tu nous dis avoir fais des essais hors sous marin et c'est OK . bien sur le BTS est équipé d'un fail safe automatique mais aussi avec une option "sonde anti humidité" (2 fils à brancher )
Je penche aussi pour un probleme mécanique ... une petite photos c'est mieux que de long discours et au moins on connait desuite la musique
As tu équipé ton soum d'un presse durite . si oui quelle config as tu via le BTS
- de micros switch pour les fins de courses ( poche baxter pleine )
- de sonde anti humidité fail safe
Est ce la même configuration quand tu fais tes essais à l’extérieur que dans le soum (idem pour le câblage)
- les LED correspondent bien au sens de vidage et remplissage
Si c’était un problème parasite avec ton récepteur alors tu aurais les barres de directions et profondeurs à l'Ouest aussi
Allez courage Soum17 avec toutes nos questions réuni tu as du pain sur la planche
Si je récapitule ... tu as un Bts norbert bruggen avec une alimentation d' entrée et sortie pour ta pompe à eau " marche avant et arrière "...
tu nous dis avoir fais des essais hors sous marin et c'est OK . bien sur le BTS est équipé d'un fail safe automatique mais aussi avec une option "sonde anti humidité" (2 fils à brancher )
Je penche aussi pour un probleme mécanique ... une petite photos c'est mieux que de long discours et au moins on connait desuite la musique
As tu équipé ton soum d'un presse durite . si oui quelle config as tu via le BTS
- de micros switch pour les fins de courses ( poche baxter pleine )
- de sonde anti humidité fail safe
Est ce la même configuration quand tu fais tes essais à l’extérieur que dans le soum (idem pour le câblage)
- les LED correspondent bien au sens de vidage et remplissage
Si c’était un problème parasite avec ton récepteur alors tu aurais les barres de directions et profondeurs à l'Ouest aussi
Allez courage Soum17 avec toutes nos questions réuni tu as du pain sur la planche
Haddock : Messieurs, Cet homme est innocent : Tintin nous l’a dit. Allez-vous lui laisser ces menottes… et l’empêcher d’aller me chercher une bouteille de cognac ?
Re: BTS norbert bruggen
Merci d'apporter plus de précisions:soum17 a écrit :J ai verifie en fait tout le montage hors du sousmarins plusieurs fois et cela fonctionne sans probleme.
Je viens de faire un test en remplissant le ballast avant de le mettre dans le sousmarin. Je ferme le tout et mets dans la bassine d eau. Le ballast se vide bien mais impossible de le remplir. Je dois dire que j ai du mal a comprendre.
"le ballast se vide bien" ça veut dire quoi ? 1)qu'il se vide tout seul sans pompe ? 2)que la pompe se met en route toute seule en vidange ou 3)que la vidange a bien lieu à l'aide de la pompe lorsque tu donnes l'ordre à la radio. Selon les réponses à ces questions, le problème peut être à différents endroits.
Re: BTS norbert bruggen
Bonjour
Desole pour réponse un peu tardive.
Tout d abrd voila quelques photos en espérant qu elles sont assez précises
Pour répondre aux autres questions posées.
Tout d abord ma radio est une graupner MC12. J ai un récepteur R700 de graupner.
Je ne pense pas avoir de problème de parasitage de radio car toutes les commandes fonctionnent en plongée (le moteur la direction et la pompe)
Concernant le dernier test effectue, j ai rempli le ballast d eau avant de le mettre dans le soum et de tout fermer. La pompe s est bien déclenchée sur ma commande pour vider le ballast. Ensuite quand j ai voulu le remplir de nouveau, la pompe s est bien enclenchée (je l entendais) mais le ballast ne se gonflait pas puisque le sous-marin ne bougeait pas du tout. Quand j ai voulu rouvrir le sous-marin il y avait une forte pression sur le bouchon de queue (la partie ou est monte le moteur) et j ai découvert qu il y avait de l eau dans le soum. Pourtant il n y a pas d arrivée d eau puisque d habitude il est complètement etanche (pendant mes tests précédents il n y avait pas du tout d eau).
Ouallah docteur vous savez tout.
Si problème de pression trop importante dns le soum, comment régler cela ? Je ne peut pas changer de ballast pour mettre un réservoir car la place manque cruellement sur les norbert.
Est ce que cela peut être un problème avec la prise d eau (la pièce bleue sur la photo)?
Merci de votre aide
Desole pour réponse un peu tardive.
Tout d abrd voila quelques photos en espérant qu elles sont assez précises
Pour répondre aux autres questions posées.
Tout d abord ma radio est une graupner MC12. J ai un récepteur R700 de graupner.
Je ne pense pas avoir de problème de parasitage de radio car toutes les commandes fonctionnent en plongée (le moteur la direction et la pompe)
Concernant le dernier test effectue, j ai rempli le ballast d eau avant de le mettre dans le soum et de tout fermer. La pompe s est bien déclenchée sur ma commande pour vider le ballast. Ensuite quand j ai voulu le remplir de nouveau, la pompe s est bien enclenchée (je l entendais) mais le ballast ne se gonflait pas puisque le sous-marin ne bougeait pas du tout. Quand j ai voulu rouvrir le sous-marin il y avait une forte pression sur le bouchon de queue (la partie ou est monte le moteur) et j ai découvert qu il y avait de l eau dans le soum. Pourtant il n y a pas d arrivée d eau puisque d habitude il est complètement etanche (pendant mes tests précédents il n y avait pas du tout d eau).
Ouallah docteur vous savez tout.
Si problème de pression trop importante dns le soum, comment régler cela ? Je ne peut pas changer de ballast pour mettre un réservoir car la place manque cruellement sur les norbert.
Est ce que cela peut être un problème avec la prise d eau (la pièce bleue sur la photo)?
Merci de votre aide
Re: BTS norbert bruggen
le probleme de surpression interne je n y crois pas
tu dis mon balast est remplis je referme mon sm je vidange le volume interieur de vide du sm augmente ; le sm est donc en DEPRESSION la preuve c est que il
y a de l eau dans ton sm probablement du a un petit manque d etancheite
verifie l etancheite au niveau de la prise d eau et de l aspiration de la pompe si n est pas ok il y a une prise d air comme dit Patrice la pompe ne s amorcera pas
je ne sais pas ce que tu as comme pompe mais une pompe a engranage est capable de faire exploser une poche baxter ,est capable de faire exploser un sm si les collages ne sont pas tip top voir le sm de WARDUK
adme t on meme qu au fur et a mesure du remplissage il y aurai une surpression interne que le sm est super costaux capable de resister a une forte surpression comme dit ATOB il n y a pas de peut etre il y aurai quand meme de l eau dans le balast
tu entends la pompe qui tourne est tu sur qu elle toune en position remplissage : la question essentiel est la si elle toune en remplissage ton cabage ton deprasitage est ok
on retournerai vers l idee de depart durite pincee croquee ect ......
si la pompe tourne en vidange comme dit precedemment ton fase save est prioritaire il faudrai revoir ton deparasitage avec les specialistes
pour verifier cela il faudrai
brancher une durite sur ta prise d eau et prelever l eau dans une bouteille transparente par ex
si ta pompe aspire en remplissage ton niveau va diminuer si elle refoule ton niveau ne bougera pas peut etre des bulles
A+ Leo
tu dis mon balast est remplis je referme mon sm je vidange le volume interieur de vide du sm augmente ; le sm est donc en DEPRESSION la preuve c est que il
y a de l eau dans ton sm probablement du a un petit manque d etancheite
verifie l etancheite au niveau de la prise d eau et de l aspiration de la pompe si n est pas ok il y a une prise d air comme dit Patrice la pompe ne s amorcera pas
je ne sais pas ce que tu as comme pompe mais une pompe a engranage est capable de faire exploser une poche baxter ,est capable de faire exploser un sm si les collages ne sont pas tip top voir le sm de WARDUK
adme t on meme qu au fur et a mesure du remplissage il y aurai une surpression interne que le sm est super costaux capable de resister a une forte surpression comme dit ATOB il n y a pas de peut etre il y aurai quand meme de l eau dans le balast
tu entends la pompe qui tourne est tu sur qu elle toune en position remplissage : la question essentiel est la si elle toune en remplissage ton cabage ton deprasitage est ok
on retournerai vers l idee de depart durite pincee croquee ect ......
si la pompe tourne en vidange comme dit precedemment ton fase save est prioritaire il faudrai revoir ton deparasitage avec les specialistes
pour verifier cela il faudrai
brancher une durite sur ta prise d eau et prelever l eau dans une bouteille transparente par ex
si ta pompe aspire en remplissage ton niveau va diminuer si elle refoule ton niveau ne bougera pas peut etre des bulles
A+ Leo
Re: BTS norbert bruggen
Salut.morysse a écrit :le probleme de surpression interne je n y crois pas
tu dis mon balast est remplis je referme mon sm je vidange le volume interieur de vide du sm augmente ; le sm est donc en DEPRESSION la preuve c est que il
y a de l eau dans ton sm probablement du a un petit manque d etancheite
verifie l etancheite au niveau de la prise d eau et de l aspiration de la pompe si n est pas ok il y a une prise d air comme dit Patrice la pompe ne s amorcera pas
je ne sais pas ce que tu as comme pompe mais une pompe a engranage est capable de faire exploser une poche baxter ,est capable de faire exploser un sm si les collages ne sont pas tip top voir le sm de WARDUK
adme t on meme qu au fur et a mesure du remplissage il y aurai une surpression interne que le sm est super costaux capable de resister a une forte surpression comme dit ATOB il n y a pas de peut etre il y aurai quand meme de l eau dans le balast
tu entends la pompe qui tourne est tu sur qu elle toune en position remplissage : la question essentiel est la si elle toune en remplissage ton cabage ton deprasitage est ok
on retournerai vers l idee de depart durite pincee croquee ect ......
si la pompe tourne en vidange comme dit precedemment ton fase save est prioritaire il faudrai revoir ton deparasitage avec les specialistes
pour verifier cela il faudrai
brancher une durite sur ta prise d eau et prelever l eau dans une bouteille transparente par ex
si ta pompe aspire en remplissage ton niveau va diminuer si elle refoule ton niveau ne bougera pas peut etre des bulles
A+ Leo
Je commencerai par là aussi.
Ce n'est pas un problème de surpression dans la coque (la preuve, elle ne remplit même pas en dépression).
De plus c'est un pompe péristaltique (à galets), donc auto-amorçante avec anti-retour.
Vérifier aussi la dureté du silicone des durites et leur diamètre interne ainsi que celui de la buse. Si pas suffisant, elles s'écrasent sous l'aspiration.
Bon courage.
Mes sous-marins en état de marche :
Un Surcouf, un Seaview, une Flying sub, un Minisub, un subracer.
Autres modèles : quadricoptère MiniDex amphibie full carbon, Quad Alien 680 pliable slowfly + Gopro
J-Pay quad 250 racer, Hexacoptère Typhoon H Yunnec.
Un Surcouf, un Seaview, une Flying sub, un Minisub, un subracer.
Autres modèles : quadricoptère MiniDex amphibie full carbon, Quad Alien 680 pliable slowfly + Gopro
J-Pay quad 250 racer, Hexacoptère Typhoon H Yunnec.
Re: BTS norbert bruggen
Ta prise d'eau c'est quoi ?
On dirait un raccord pneumatique.
as-tu fais un test pour voir s'il ne comporte pas de vanne anti-retour (ce serait bête...) tu lui branches une durite et tu souffles (dans les 2 sens) pour voir si c'est bien libre, c'est peut-être bête mais on ne sait jamais.
Tu dis que hors du soum tout marche, il faut donc lister avec la plus grande exhaustivité ce qui change entre le moment où tu fais le test dehors et le moment ou tu as tout monté dans le soum:
quel branchement électrique est modifié ?
quel branchement de durite est modifié ?
quelle position d'un élément est modifié ?
etc...
Puis tu test un à un chacune de ces modifications
C'est comme ça qu'on recherche une panne, en isolant un à un tous les éléments pour vérifier qu'ils ne sont pas en cause.
On dirait un raccord pneumatique.
as-tu fais un test pour voir s'il ne comporte pas de vanne anti-retour (ce serait bête...) tu lui branches une durite et tu souffles (dans les 2 sens) pour voir si c'est bien libre, c'est peut-être bête mais on ne sait jamais.
Tu dis que hors du soum tout marche, il faut donc lister avec la plus grande exhaustivité ce qui change entre le moment où tu fais le test dehors et le moment ou tu as tout monté dans le soum:
quel branchement électrique est modifié ?
quel branchement de durite est modifié ?
quelle position d'un élément est modifié ?
etc...
Puis tu test un à un chacune de ces modifications
C'est comme ça qu'on recherche une panne, en isolant un à un tous les éléments pour vérifier qu'ils ne sont pas en cause.
Re: BTS norbert bruggen
C est bon j ai troive le probleme. La prise etait defectueuse. Quelque chosenetait bloque a l interieur....
1 semaine entiere de tests.
En tous cas merci a tous pour votre aide!!!
1 semaine entiere de tests.
En tous cas merci a tous pour votre aide!!!
Re: BTS norbert bruggen
Quelle prise ?
La prise d'eau ?
La prise d'eau ?
Re: BTS norbert bruggen
Oui cest ca. La prise d eau. Je l ai changee et maintenant cela fonctionne
Re: BTS norbert bruggen
Bien vu !Patjabix a écrit :Quelle prise ?
La prise d'eau ?
pour rendre ton sm plus fiable et surtout pour savoir tester facilement ton balast bts pompe ....SM FERME revois ta prise d eau
ci dessous le systeme TEBA dans mon sm: une plaque un petit tuyau en laiton la prise dans les parties libre d eau, pas de filtre ect..., un embout qui permet de brancher une durite pour une alimentation exterieur (bouteille ect...) sm ferme a sec
NB tu peux tout simplement colle le tuyau l essentiel est qu il depasse
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Dernière modification par morysse le 06 juil. 2012 04:44, modifié 1 fois.