soucis baterie plomb

L’espace pour parler de tout ce qui concerne l’électronique embarquée
Avatar de l’utilisateur
didierdesars
Messages : 48
Inscription : 15 mars 2012 18:20
Localisation : belgique (Lobbes)

soucis baterie plomb

Message par didierdesars »

voila , j'ai recus une nouvelle baterie ,et un chargeur pour le modele plomb

le soucis c'est que lors de la charge ,la diode du chargeur passe aux vert apres 4 a 5 minutes .... et apres test la batterie ne semble pas chargée ! d'ou vient le soucis ??? baterie ou chargeur ? j'ai pas envie de renvoyer les deux juste comme ca ; les frais c'est pas rien !!!
Avatar de l’utilisateur
Patjabix
Modérateur
Messages : 4979
Inscription : 06 janv. 2010 00:13
Localisation : Chanas (Isère)

Re: soucis baterie plomb

Message par Patjabix »

Si tu nous en disais plus sur le matos en question ? Modèle de chargeur surtout ;)
A+
Pat, membre de la guilde des racleurs de fond
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Geeks
Messages : 3593
Inscription : 03 juil. 2010 21:04
Localisation : Brive la Gaillarde (Correze 19)

Re: soucis baterie plomb

Message par Geeks »

Plop,

J'ajouterais aussi moyen de branchement. A tu des cordons fourni ?

Tu peux nous mettre des images du matériel, ce serais un indice de plus. Par mis les image, hésite pas à mettre le tableau ou les valeurs de la batterie :Up:
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01
Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 3685
Inscription : 08 janv. 2010 12:42
Localisation : Créteil (94)

Re: soucis baterie plomb

Message par pierre »

En fait, les caractéristiques de la batterie ( volts et ampères). Cela se charge au dixième en général.
Ensuite, postes une photo de ton chargeur pour voir comment tu connectes tout ça et savoir si il n'y a rien d'anormal.

Je suppose simplement une erreur de programmation du chargeur au niveau du choix de type batterie et de la puissance de charge.
On pourra te conseiller dès que tu nous auras communiqué tous ces éléments.
Mes sous-marins en état de marche :
Un Surcouf, un Seaview, une Flying sub, un Minisub, un subracer.
Autres modèles : quadricoptère MiniDex amphibie full carbon, Quad Alien 680 pliable slowfly + Gopro
J-Pay quad 250 racer, Hexacoptère Typhoon H Yunnec.
Avatar de l’utilisateur
didierdesars
Messages : 48
Inscription : 15 mars 2012 18:20
Localisation : belgique (Lobbes)

Re: soucis baterie plomb

Message par didierdesars »

bas c'est un arrivage recent de chez pat !!! , pour un peut copier sont montage d'origine

Image

Image
Chargeur automatique pour batteries Plomb

Ref Graupner 6457


Pour batteries au plomb 2 V/6V/12 V de 2 ... 20 Ah
Chargeur compact avec transformateur secteur léger pour la charge rapide des batteries de propulsion, de démarrage et de starter de 2V, 6 V ou 12 V.
Détection de tension et réglage du courant de charge automatiques de 0,2 à 1 A

Leds de contrôle de charge
Rouge : Charge de l'accu
Vert : Accu plein
Eteint : Aucun accu connecté

Caractéristiques techniques:

Entrée: 120 ... 240 V AC
Sortie : 2,3 V/6,5 V/13 V 0,2 ...1 A
Capacités de batterie : 2 ... 20 Ah
Plage de températures: 0 ... 40°C
Dimensions, env. 107 x 61 x 32 mm
Poids, env. 182 g
Avatar de l’utilisateur
Sinago86
Messages : 746
Inscription : 24 janv. 2010 11:49

Re: soucis baterie plomb

Message par Sinago86 »

Bonjour,
J'ai peur que ton chargeur ne soit pas pour du plomb : une batterie plomb de 6 v se charge jusqu'à 7,3v max , son courant de charge s'autorégule de lui-même entre 0,6 et 0,4 A pendant x heures pour "mourir" vers 40mA en fin de charge dans le cas de ta batterie de 4 A (courant d'entretien) , c'est-à-dire 12 à 14 h plus tard . Si ta batterie ne demande pas de courant en début de charge , c'est qu'elle est chargée ; si elle demande un courant très fort longtemps c'est qu'elle est malade ; si elle ne demande rien en début de charge , c'est qu'elle est coupée . Un chargeur plomb ne peut pas faire toutes les tensions sans un réglage de tension max , sinon destruction de la batterie. Ce type de chargeur doit posséder un contrôle de tension ainsi que de l'intensité circulant dans la batterie par rangée de leds , ou mieux par un vu-mêtre qui détectera les 3 situations que je viens de te décrire .
Avec un voltmètre : contrôle ta tension batterie : chargée : 6,5 à 7,3v ; contrôle aussi ton chargeur qui doit débiter 7,3v à VIDE ; si différent : pas bon .
à +
Jean-Charles
jean-Charles
Blogs.fr Mes petits bateaux
inactif depuis été 2014
Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 3685
Inscription : 08 janv. 2010 12:42
Localisation : Créteil (94)

Re: soucis baterie plomb

Message par pierre »

Salut.
En effet, c'est curieux.
Malgré ce qu'écrit Sinago, ton chargeur est automatique et bien adapté.
Il est bien inscrit dessus "PB" donc pour du plomb.
Tu n'as donc rien à faire d'autre qu'à le brancher au secteur et à la batterie sans autre intervention.
Par contre ce qu'il dit ensuite est tout à fait vrai et tu peux en prendre acte.

Voici ma méthode si j'étais dans ton cas :
Essaye de vider d'abord la batterie avant. Elle est peut-être déjà préchargée.
Mais attention, ne pas descendre en dessous d'un certaine valeur sous peine de perdre les capacité de charge.
Soit pour ce cas 0.9v par élément ou 5,4v. Vérifier au multimètre le voltage pendant la décharge et stopper dès valeur atteinte.
Remets en charge ensuite, ça devrait aller mieux, je pense.
Si pas de résultat, passer par un chargeur de voiture en choisissant le 6v et regarder quelle puissance délivre le chargeur durant la charge.
Si 2A par exemple, l'accu sera chargé en 2 heures. Mais ce n'est pas bon. Brièvement, disons 30 mn sous cette puissance pour réveiller la batterie puis vérifier le voltage. Tu devrais être au dessus de 6v mais sans dépasser le maxi de 7,4v.
Si Ok, repasser au chargeur initial et surveiller le chrono.
Normalement, cela se charge sans risque au 1/10ème de la capacité de la batterie pendant 12 h soit ici 400 mA.
Faire ensuite 2 ou 3 cycles décharges/charges et tester.

D'autres modélistes pourrons te donner certainement d'autres conseils.
Mes sous-marins en état de marche :
Un Surcouf, un Seaview, une Flying sub, un Minisub, un subracer.
Autres modèles : quadricoptère MiniDex amphibie full carbon, Quad Alien 680 pliable slowfly + Gopro
J-Pay quad 250 racer, Hexacoptère Typhoon H Yunnec.
Avatar de l’utilisateur
Patjabix
Modérateur
Messages : 4979
Inscription : 06 janv. 2010 00:13
Localisation : Chanas (Isère)

Re: soucis baterie plomb

Message par Patjabix »

Salut ,

Les batteries sont livrés chargées ;)
Donc si tu n'as pas utilisé cette batterie, il est sans doute inutile de la charger dans un premier temps.
Vérifier sa tension aux bornes est une bonne méthode (contrôle batterie débranchée bien sûr)
Au dessus de 6.5 v, c'est bon, inutile de charger. Dis nous combien tu mesures.

Pierre >> Faire une décharge/recharge d'une batterie au plomb est à mon avis inutile.
A+
Pat, membre de la guilde des racleurs de fond
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Cassiope34
Messages : 352
Inscription : 15 avr. 2010 14:42
Localisation : Montpellier

Re: soucis baterie plomb

Message par Cassiope34 »

Sinago86 a écrit :contrôle aussi ton chargeur qui doit débiter 7,3v à VIDE ; si différent : pas bon .
à +
Jean-Charles
Moi je ne suis du tout sûr de ça non plus !!!!!
Devise Shadocks :
"Mieux vaut mobiliser son intelligence pour des conneries, que mobiliser sa connerie pour des choses intelligentes"
Avatar de l’utilisateur
didierdesars
Messages : 48
Inscription : 15 mars 2012 18:20
Localisation : belgique (Lobbes)

Re: soucis baterie plomb

Message par didierdesars »

bas la elle me donne 5 ,56 volts , ampherage heu zero ....mais bon je ne suis pas un as du comment regler le testeur ...
Répondre