Cyclage des NiMH

L’espace pour parler de tout ce qui concerne l’électronique embarquée
Avatar de l’utilisateur
Geeks
Messages : 3593
Inscription : 03 juil. 2010 21:04
Localisation : Brive la Gaillarde (Correze 19)

Re: Cyclage des NiMH

Message par Geeks »

Possible :siffle:
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01
Avatar de l’utilisateur
laurent0091
Messages : 187
Inscription : 06 mars 2011 00:00
Localisation : Essone (91)
Contact :

Re: Cyclage des NiMH

Message par laurent0091 »

Petite question,
pour un accu NI-Mh, je vois que la plus part d'entre vous font une recharge de ce type d'accus avec une valeur de 1C c'est à dire le même ampérage de charge que la capacité de la batterie.
C'est suivant le type d'accus ou c'est une généralité pour cette technologie?

Laurent
Avatar de l’utilisateur
Rackham
Messages : 2725
Inscription : 23 janv. 2010 18:43
Contact :

Re: Cyclage des NiMH

Message par Rackham »

Pas pour moi laurent , je prefere une charge moins hard si possible et proteger mes accus ...
Haddock : Messieurs, Cet homme est innocent : Tintin nous l’a dit. Allez-vous lui laisser ces menottes… et l’empêcher d’aller me chercher une bouteille de cognac ?
Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 3686
Inscription : 08 janv. 2010 12:42
Localisation : Créteil (94)

Re: Cyclage des NiMH

Message par pierre »

Idem.
Mes sous-marins en état de marche :
Un Surcouf, un Seaview, une Flying sub, un Minisub, un subracer.
Autres modèles : quadricoptère MiniDex amphibie full carbon, Quad Alien 680 pliable slowfly + Gopro
J-Pay quad 250 racer, Hexacoptère Typhoon H Yunnec.
Avatar de l’utilisateur
Geeks
Messages : 3593
Inscription : 03 juil. 2010 21:04
Localisation : Brive la Gaillarde (Correze 19)

Re: Cyclage des NiMH

Message par Geeks »

Bon après plusieurs essais du mon nouvel accu, je vais descendre la charge.

Ils semble maintenant donner satisfaction avec 60 minutes et chu plus vite fatigué que l'accu.
J'ai pu ainsi valider ceux que je possède désormais. Il me reste les 5 éléments d' accu que je vais surement reconditionner en un accu d'appoint sur un autre zinzin. Chez pas lequel encore :mrgreen:
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01
Avatar de l’utilisateur
Patjabix
Modérateur
Messages : 4979
Inscription : 06 janv. 2010 00:13
Localisation : Chanas (Isère)

Re: Cyclage des NiMH

Message par Patjabix »

Salut,

Perso, j'utilise le mode de charge "auto" avec une limite en courant égal à 1C. Ce qui laisse le chargeur décider du courant de charge réel (lqui évolue en cours de charge)
Selon l'accu, le chargeur monte à cette limite ou non, souvent ce n'est pas le cas.

En cas d'urgence seulement, je charge en manuel à 1C
A+
Pat, membre de la guilde des racleurs de fond
Image Image
Avatar de l’utilisateur
gagouze
Messages : 1961
Inscription : 24 janv. 2010 22:39
Localisation : Brest (29)

Re: Cyclage des NiMH

Message par gagouze »

Moi je charges mes NimH à 0.1 C comme les batterie au plombs est ce que choisi une mauvaise intensité de charges ?

:?:
Etienne
Un Galathée
Un voilier caboteur en construction : Le Narval
Un classe Alfa en construction.
Avatar de l’utilisateur
laurent0091
Messages : 187
Inscription : 06 mars 2011 00:00
Localisation : Essone (91)
Contact :

Re: Cyclage des NiMH

Message par laurent0091 »

Honnêtement, depuis que j'utilise autre chose que du Ni-Cd, je suis un peu perdu.

Je trouve que les chargeurs dit "intelligent", c'est pas toujours le top....
Entre la théorie et le réel, il y un monde et bien souvent ça ne se passe pas super bien.
Il m'a fallu pas mal de temps et trouver un chargeur vraiment bien avec des paramètres configurables.

Le Ni-Cd c'était rustique mais costaud et bon marché....


Laurent
Avatar de l’utilisateur
Geeks
Messages : 3593
Inscription : 03 juil. 2010 21:04
Localisation : Brive la Gaillarde (Correze 19)

Re: Cyclage des NiMH

Message par Geeks »

Moi, mon retour sur le NiMh est positif. Je trouve que c'est particulièrement moins contraignant que le NiCd. En effet, l'effet mémoire de ces accus nous bouffais un temps énorme en décharge complète. C'est pas le cas du NiMh.

La question de chargeur intelligent. Le suis d'avis avec Pat. J'ai juste eu pas de bol sur un pack d'accu ou un des accu était en court-circuit. Sinon, pour le moment RAS.

La durée de vie est limité en fonction du courant de charge. Mais aussi en fonction du courant de décharge. C'est pour ça que j'ai créer un engin qui demande un peu de pêche pour tester la validité d'une durée longue et prolongé de maneuvre. Ainsi non seulement j'ai amené mes accus à fournir ce qui faut mais à tenir dans le temps sous un courant de charge à peine plus élevé que 1C. 1.50 étant la moiter de ce qui faudrait pour être à fond. J'ai donc de la marge. 45 minutes de charge pour 1h environs de fonctionnement. C'est parfait pour ce que j'en demande.

Ensuite le NiCd, Sniff ! Sur ma radio, je n'ai que ça et pas de quoi basculer sur du NiMh. A propos font-il une reconversion sur la FF9 pour passer en NiMh ?
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01
Avatar de l’utilisateur
laurent0091
Messages : 187
Inscription : 06 mars 2011 00:00
Localisation : Essone (91)
Contact :

Re: Cyclage des NiMH

Message par laurent0091 »

Bonjour,
vous avez déjà essayé de charger votre accus de radio directement depuis la prise de charge sur le côté du boitier?
Avec un Ni-cd ça fonctionne, avec un Ni-MH, il ne faut pas y compter, les composants de la radio empêchent une bonne détection du delta-pic, de plus le câble de charge utilisé est primordial.
Le diamètre des fils qui le compose ainsi que leur longueur sont des paramètres à prendre en compte pour une bon fonctionnement de votre chargeur. c'est d'ailleurs une des conditions que préconise chaque fabricant.

Pour ce qui est de l'accus de mon émetteur il faut pour chaque charge le démonter du boitier. En plus j'ai remarqué que la charge était meilleur sur un cycle décharge-charge...


Laurent
Répondre