Cyclage des NiMH

L’espace pour parler de tout ce qui concerne l’électronique embarquée
Avatar de l’utilisateur
Geeks
Messages : 3593
Inscription : 03 juil. 2010 21:04
Localisation : Brive la Gaillarde (Correze 19)

Re: Cyclage des NiMH

Message par Geeks »

Oui, c'est ce que je risque de faire !

A la limite, je peux sortir le câble d'alimentation radio et faire un montage de charge externe. Là, plus besoin de démonter. mais ça m'oblige à faire un trou astucieux dans le boitier de radio. sinon, démontage à chaque recharge :cry:
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01
Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 3686
Inscription : 08 janv. 2010 12:42
Localisation : Créteil (94)

Re: Cyclage des NiMH

Message par pierre »

Salut laurent.
Je suis surpris par ce que tu écris car j'ai toujours chargé par la prise radio sans problème.

Tu parles de composants électroniques qui empêchent une bonne détection du delta-pic.
Je pense qu'il s'agit de la diode anti-retour. Elle peut être shintée par un strap ou comme sur les MC14 ou 15 par le branchement d'un cavalier prévu à cet effet.
Dans ce cas, la batterie est en connexion directe avec le chargeur et la fin de charge me semble bien détectée. Je ne pense pas que la faible consommation de la mémoire des paramètres perturbe la détection.
Je précise que j'utilise depuis longtemps des accus NIMH de forte capacité pour mes émetteurs (3 à 4 A). Cela joue certainement sur leur longévité sachant qu'ils sont toujours chargés entre 0,5 et 0,1 C.

Question fil : une longueur et un diamètre préconisés, possible.
J'avoue que ne m'en suis pas soucié quand j'ai confectionné le mien. Il fait 50 cm et est réalisé avec du fil pour haut-parleurs HIFI, fiches bananes en entrée et Jack à l'autre bout et cela va bien pour la charge.

Si d'autres ont des retours d'expériences...
Mes sous-marins en état de marche :
Un Surcouf, un Seaview, une Flying sub, un Minisub, un subracer.
Autres modèles : quadricoptère MiniDex amphibie full carbon, Quad Alien 680 pliable slowfly + Gopro
J-Pay quad 250 racer, Hexacoptère Typhoon H Yunnec.
Avatar de l’utilisateur
Geeks
Messages : 3593
Inscription : 03 juil. 2010 21:04
Localisation : Brive la Gaillarde (Correze 19)

Re: Cyclage des NiMH

Message par Geeks »

Personnelement j'utilise un cordon long mais de section 1,5 mm. Fiche banane d'un cotès, dean de l'autre. Un motage me permet de charger des accus NiMh type 9V et les accus de réceptions. Pour le moment, aucun soucis, les fils ne sont pas chaud non plus :Up:
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01
Avatar de l’utilisateur
papy94
Messages : 653
Inscription : 23 janv. 2010 14:31
Localisation : Champigny sur marne
Contact :

Re: Cyclage des NiMH

Message par papy94 »

Geeks a écrit : Ensuite le NiCd, Sniff ! Sur ma radio, je n'ai que ça et pas de quoi basculer sur du NiMh. A propos font-il une reconversion sur la FF9 pour passer en NiMh ?
j'ai une FF9,une HITEC et 2 sanwa , et j'utilise des NIMH, par contre j'ai bricolé et cela sur toutes mes radios des contacts avec les lamelles des piles 9volts,de cette manière j'utilise toujours les mêmes porte piles et j'en ai toujours 1 voir 2 d'avance avec moi que je charge avec un chargeur classique au 10ieme de la capacité de l'accus
Pièces jointes
IMG_2789_redimensionner.jpg
Avatar de l’utilisateur
Jacky-Soum
Messages : 2226
Inscription : 02 févr. 2010 20:19
Localisation : La GUERCHE sur L'AUBOIS, région centre

Re: Cyclage des NiMH

Message par Jacky-Soum »

Salut à tous ! ;)

La solution pour charger les émetteurs avec un chargeur automatique est effectivement de shunter la diode, comme l'indique Pierre. :Up:
Je pense que Pierre ne me contredira pas si je dis que le courant de charge utilisé régulièrement agit directement d'une part sur le rendement et, d'autre part, sur la durée de vie des accus ! ;)
Les valeurs que Pierre annonce pour son propre cas sont d'ailleurs significatives de sa prudence. ;)
Et je vois que Papy est prudent, lui aussi !! ;)

Pour les NIMH comme pour les bonnes vielles NICD, la meilleur charge se fait à 0,1C :Up: ;)
C'est la seule qui permette de charger les accus au maximum de leur capacité. ;)
Dans tous les autre modes de charge, on récupère seulement 80, voire moins de 70% de la capacité nominale de l'accu ! :o

Après, pour charger avec des courants plus élevés et, donc, des temps beaucoup plus courts, il est impératif de ne pas dépasser les valeurs inscrites sur les accus car elles sont définies par le fabricant et garantissent la viabilité des accus. :Up:
On trouve par exemple comme indication sur un accu lamba de 4700mAh : charge 470ma en 14 à 16h / 1A en 5h.
Soit, la charge normale à 0,1C et la charge rapide à 0,2C. Bien entendu, ces valeurs sont données pour un accu complétement déchargé.
C'est là que la fonction delta pic du chargeur permet d'optimiser la charge avec un accu partiellement déchargé, ce que permettent les NIMH. :Up:
Si l'inscription sur l'accu ne comporte pas de directives pour la charge rapide, la sagesse impose.... de ne pas en faire ! ;)
Où alors, on fait des essais en augmentant progressivement le courant de charge à chaque cycle, et on voit comment se comporte l'accu, sachant que sa souffrance se fait sentir en fin de charge sous forme de chaleur !
Si, à ce moment là l'accu est vraiment très chaud, c'est qu'on dépasse ses possibilités et qu'on est en train de le détruire ! :Oo:
Je pense qu'il est sage, lorsqu'il n'y a pas de précisions pour la charge rapide, de ne pas dépasser le régime de 0,2C et, même si le fabriquant autorise la charge à 1C, mieux vaut là aussi se limiter à une valeur bien en dessous, telle 0,5C !
Car, ne l'oublions pas, le job du fabriquant, c'est de vendre des accus !!!!! ;)

Pour ceux qui serait dubitatif devant ces indications, je précise que je les tiens d'un fabricant d'accus Français, que mon frère a côtoyé professionnellement de nombreuses années... ;)

Cordialement de jacky-Soum
"Où mon chapeau passe, la pluie trépasse !"
"La SOUS-MARINITE aigüe est une maladie virale très contagieuse !"
"Heureux possesseur du LAUBIE ex U766"
"Le poseur de mines RUBIS des FNFL en construction..."
Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 3686
Inscription : 08 janv. 2010 12:42
Localisation : Créteil (94)

Re: Cyclage des NiMH

Message par pierre »

Super Jacky, tu as su bien mieux développer que moi ma méthode. :respect:
C'est tout à fait ça concernant l'échauffement.
Voila la raison pour laquelle j'utilise des accus plus prévus pour la propulsion des modèles.
Ils accusent un fort taux de charge quand cela est nécessaire, mais, pour autant je ne dépasse jamais la moitié de la capacité de l'accu pour la charge.
Et puis, comme les NIMH n'ont pas d'effet mémoire, un p'tit coup de charge avant la nav. fne fait pas de mal et j'ai toujours une radio chargée.
Mes sous-marins en état de marche :
Un Surcouf, un Seaview, une Flying sub, un Minisub, un subracer.
Autres modèles : quadricoptère MiniDex amphibie full carbon, Quad Alien 680 pliable slowfly + Gopro
J-Pay quad 250 racer, Hexacoptère Typhoon H Yunnec.
Avatar de l’utilisateur
Jacky-Soum
Messages : 2226
Inscription : 02 févr. 2010 20:19
Localisation : La GUERCHE sur L'AUBOIS, région centre

Re: Cyclage des NiMH

Message par Jacky-Soum »

pierre a écrit :Super Jacky, tu as su bien mieux développer que moi ma méthode. :respect:
C'est tout à fait ça concernant l'échauffement.
Voila la raison pour laquelle j'utilise des accus plus prévus pour la propulsion des modèles.
Ils accusent un fort taux de charge quand cela est nécessaire, mais, pour autant je ne dépasse jamais la moitié de la capacité de l'accu pour la charge.
Et puis, comme les NIMH n'ont pas d'effet mémoire, un p'tit coup de charge avant la nav. fne fait pas de mal et j'ai toujours une radio chargée.
Salut Pierre ! ;)

Rien à ajouter ! :Up: :Up: :Up: ;)

Cordialement de jacky-Soum
"Où mon chapeau passe, la pluie trépasse !"
"La SOUS-MARINITE aigüe est une maladie virale très contagieuse !"
"Heureux possesseur du LAUBIE ex U766"
"Le poseur de mines RUBIS des FNFL en construction..."
Avatar de l’utilisateur
Geeks
Messages : 3593
Inscription : 03 juil. 2010 21:04
Localisation : Brive la Gaillarde (Correze 19)

Re: Cyclage des NiMH

Message par Geeks »

Ok, bon bah retour à 0.5 voir 0.2 :Up:
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01
Avatar de l’utilisateur
gagouze
Messages : 1961
Inscription : 24 janv. 2010 22:39
Localisation : Brest (29)

Re: Cyclage des NiMH

Message par gagouze »

Est ce que vous décharger complètement vos accus (tous type ) avant une rechage ?

Si oui à quelle tention faut t'il arréter pour un élément pour chaque techno de batterie

ainsi que les tension d'arrêt de charge

Merci
Etienne
Un Galathée
Un voilier caboteur en construction : Le Narval
Un classe Alfa en construction.
Avatar de l’utilisateur
Jacky-Soum
Messages : 2226
Inscription : 02 févr. 2010 20:19
Localisation : La GUERCHE sur L'AUBOIS, région centre

Re: Cyclage des NiMH

Message par Jacky-Soum »

Salut Étienne ! ;)

Je répondrai uniquement pour les NICD et NIMH, qui ont à peu près les mêmes caractéristiques, hormis bien sur l'effet mémoire absent pour les NIMH. ;)

Concernant la décharge, elle est impérative avec les NICD, non obligatoire pour les NIMH et elle ne doit jamais descendre en dessous de 1,1V par élément. :Up:

La tension de fin de charge est très variable d'un accu à un autre et peut varier de 1,35V à 1,5V !! :o
Elle dépend de nombreux facteurs, en particulier le fabriquant....
Dans tous les cas, on peut faire l'impasse sur cette valeur dans deux cas bien précis :
- 1 : si on fait une charge lente (0,1C) en mode manuel sur un élément correctement déchargé, on se contente de respecter les 14 à 16h00 (suivant ce qui est marqué) et on débranche le chargeur. L'astuce est de vérifier au voltmètre la tension de chaque élément AVANT de débrancher le chargeur : on a alors la tension de fin de charge propre à l'accu considéré ! :Up:
Pour un accu en bon état, la différence d'un élément à un autre dans un même accu doit être très faible, sinon, il est nécessaire d'effectuer une charge de lissage ou égalisation à 0,05C qui peut durer (théoriquement ! ) sans limite de temps ! :Oo: C'est la tension que l'on mesure sur chaque élément qui doit nous dire si c'est tout bon, ou si l'accu est trop fatigué ! ;)

- 2 : si on utilise un chargeur automatique avec delta pic, c'est le chargeur qui va gérer et, si on surveille, on peut là aussi relever la tension de fin de charge, bien qu'elle sera légèrement faussé par le changement de régime du chargeur qui passe généralement en régime dit de maintien ou d'équilibrage (ça dépend là aussi du fabriquant !) qui devrait se faire à 0,05C ! ;) , mais ce n'est pas toujours le cas, et on voit couramment des chargeurs qui se contentent d'envoyer des puls de courant de la même valeur qu'au régime de charge qu'on a réglé ! ;)
Si on tient à son accu, il est préférable de na pas laisser cela durer trop longtemps.... ;)

Après, quand on connait la tension de fin de charge propre à son accu, on peut gérer les choses en manuel ou en automatique, suivant le type de chargeur dont on dispose. :Up:
Cela permet par exemple de faire des essais de charge un peut plus rapide, comme décrit précédemment ! :Up:

Certain diront peut être que c'est compliqué la charge des accus et que c'est bien plus simple de faire confiance à un "chargeur automatique polyvalent qui sait tout faire", mais si on tient à ses accus, il est bon de les soigner ! :Up:
La durée de vie varie facilement du simple au triple suivant le mode de charge ! :Oo:

Pour mémoire, j'ai chez moi des accu NICD qui ont largement dépassé les 30 ans d'age, (oui,oui, vous avez bien lu ! ) et qui sont toujours en état de marche ! Je ne les utilise plus, simplement à cause de leur capacité plus faible que les éléments récents, genre 470mAh pour des éléments taille R6 ! On trouve couramment du 2500 voire 3300mAh pour la même taille !
Mais auront-il la même durée de vie ?????
Et, concernant les chargeurs, je suis toujours tenté de faire le parallèle avec la colle universelle qui colle tout, mais pas toujours comme on voudrait ! ;)

Et n'oubliez jamais ce que j'ai écrits précédemment : Le job du fabriquant d'accu, c'est de vendre des accus !
Et là, je peux vous assurer que j'ai vu des choses incroyables, y compris de la part de professionnels ! :o

Cordialement de Jacky-Soum
"Où mon chapeau passe, la pluie trépasse !"
"La SOUS-MARINITE aigüe est une maladie virale très contagieuse !"
"Heureux possesseur du LAUBIE ex U766"
"Le poseur de mines RUBIS des FNFL en construction..."
Répondre