Cyclage des NiMH

L’espace pour parler de tout ce qui concerne l’électronique embarquée
Avatar de l’utilisateur
Geeks
Messages : 3593
Inscription : 03 juil. 2010 21:04
Localisation : Brive la Gaillarde (Correze 19)

Re: Cyclage des NiMH

Message par Geeks »

Merci beaucoup Jacky pour toutes ces précisions :Up:

Au moins c'est clair, le NiCD c'est bien mais l'effet mémoire zut quoi !
Le NiMh ok, c'est pas mal mais il faut vraiment charger moins vite si on veut que ça dure longtemps :Up:

J'ajouterais cette minime "qui veut voyager loin ménage sa monture". :lol:
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01
Avatar de l’utilisateur
gagouze
Messages : 1961
Inscription : 24 janv. 2010 22:39
Localisation : Brest (29)

Re: Cyclage des NiMH

Message par gagouze »

Merci jakcky de faire partager ton savoir :Up:
Etienne
Un Galathée
Un voilier caboteur en construction : Le Narval
Un classe Alfa en construction.
Avatar de l’utilisateur
korben
Messages : 113
Inscription : 28 févr. 2010 14:41
Localisation : Le Grand Nord

Re: Cyclage des NiMH

Message par korben »

Bonour

je préférerai mettre de l eau distillée dans l acide de batterie au plomb, mais je reviendrai quand même sur ces propos me genant un temps soi peu.
Jacky-Soum a écrit :
Je répondrai uniquement pour les NICD et NIMH, qui ont à peu près les mêmes caractéristiques, hormis bien sur l'effet mémoire absent pour les NIMH. ;)

Concernant la décharge, elle est impérative avec les NICD, non obligatoire pour les NIMH et elle ne doit jamais descendre en dessous de 1,1V par élément. :Up:

Les caractéristiques des Ni CD et MH sont trés différentes... chimie différente et ainsi fonctionnement différent impliquant charge différentes stockage différent, des utilisation différents...

L effet mémoire des NI-MH est bel est bien présent. Il est juste moins prononcé que sur les Ni-Cd
Il est Vrai au début de la ventes des accus NI-MH, on nous à vendu le fait de pas avoir d effet mémoire, mais avec le temps on s est appercu qu il y en avais bel et bien un, juste moins prononcé, mais pas négligeable.
Les seuls accus sans effet mémoire sont LI-PO et LIPO4

un accu vide ne dois pas passer sous 1.1V par éléments?
sachant que la tension a vide en charge d usine est de 1.2V... depart le stockage on peux passer sous ces 1.1v.
pour du ni CD, on peux passer 0.9V / élements. les 1.1V sont pour les accus NI-MH de plus de 3 300m Ah
Jacky-Soum a écrit : Pour mémoire, j'ai chez moi des accu NICD qui ont largement dépassé les 30 ans d'age, (oui,oui, vous avez bien lu ! ) et qui sont toujours en état de marche ! Je ne les utilise plus, simplement à cause de leur capacité plus faible que les éléments récents, genre 470mAh pour des éléments taille R6 ! On trouve couramment du 2500 voire 3300mAh pour la même taille !
Mais auront-il la même durée de vie ?????
J'ai des Ni -Cd qui ont 20 ans :Up: et il me servent toujours et trés bien.
je m en sert toujours en modelisme d'ailleurs.

3300mAh e, LR6, AA :woow: ca me parait un peu énrome, mais bon cool alors.

La durée de vie comme tu dis dépend de la manière de charge.. je rajouterai, d'utilisation, de stockage et de la qualité même de l accu et donc de la marque.
Jacky-Soum a écrit : Et n'oubliez jamais ce que j'ai écrits précédemment : Le job du fabriquant d'accu, c'est de vendre des accus !
Et là, je peux vous assurer que j'ai vu des choses incroyables, y compris de la part de professionnels ! :o
Cordialement de Jacky-Soum
Ho ca oui.
dont l expérience d acheter via le net EN FRANCE, chez un magasin de modélisme fort connu (qui je trouve fait d ailleurs plus magasin de jouet, a mon avis personnel) des accus de marque ORION, en promotion.
Du bon matos quoi. et qu ai-je recu? des accus chinois!
Il ma fallut me battre pour faire entendre raison.
Il ne me verrons plus jamais.

favoriser votre detaillant locale ou un vrai modéliste magasin plus tot que des fourgeur de références.


On esperant ne pas t'offenser sur ce point de vue différent.


Personnellement:
NI-CD charge à 2C
NI MH charge à 1C

suppression de l effet mémoire on pratiquant simplement une décharge avant recharge comme ils e doit sur ces types d accus.
Avatar de l’utilisateur
Jacky-Soum
Messages : 2226
Inscription : 02 févr. 2010 20:19
Localisation : La GUERCHE sur L'AUBOIS, région centre

Re: Cyclage des NiMH

Message par Jacky-Soum »

Salut Korben ! ;)

Rassures toi, je ne me sens pas offensé ! ;)
Nos expériences et infos de départ sont en effet divergentes ; cela tient pour beaucoup, à mon avis, de l'origine des infos et des accus considérés ! ;)
Je dois admettre qu'en ce qui me concerne, je maitrise mieux les NI-CD de part la source professionnelle que j'ai évoqué ; et je confirme le niveau de 1,1V en dessous duquel il est préférable de ne pas descendre. :Up:

Je rejoint tout à fait ton analyse concernant la fourniture par un détaillant local qui connait bien son matériel et vend des bonne marques ; c'était mon cas jusqu'à ce que le vendeur prenne sa retraite et depuis, je suis contraint de faire appel à la VPC, hélas ! :cry:
Car les accu NI-MH d'une grande marque de modélisme que je lui ai acheté il y a plusieurs années se comportent très bien et ont un effet mémoire tellement faible qu'il passe totalement inaperçu ! :Up:

En ce qui concerne les accu NI-MH en taille R6, je commence à avoir un retour d'expérience qui me permets de dire c'est bien, mais il y a des limites ! :roll:
Quand le fabriquant d'accu annonce 3300 mAh, par exemple, il ne précise pas dans quel régime de fonctionnement ! :Oo:
En clair, un faible courant pendant longtemps, quelque centaines de mA par exemple, oui ; l'accu se comporte bien et dure longtemps. :Up:
Mais si on a des appels de courant important, de l'ordre d'un Ampère ou plus, il semble que la durée de vie se trouve très réduite ! :Oo:
Et ça, c'est un constat très récent ! :(
Mon Laubie en fait les frais actuellement avec l'accu 6V de réception qui vient de lâcher pour la deuxième fois depuis 2007... :(

De toute façon, ce qu'il faut retenir, c'est Accus de marque, bien traités ! :Up: ;)

D'ailleurs, j'ai un petit doute sur la fin de ton message : tu n'as pas oublié un "0," pour la charge de tes accus ??? :Oo:

Cordialement de Jacky-Soum
"Où mon chapeau passe, la pluie trépasse !"
"La SOUS-MARINITE aigüe est une maladie virale très contagieuse !"
"Heureux possesseur du LAUBIE ex U766"
"Le poseur de mines RUBIS des FNFL en construction..."
Répondre