Câblage électronique

L’espace pour parler de tout ce qui concerne l’électronique embarquée
Avatar de l’utilisateur
Geeks
Messages : 3593
Inscription : 03 juil. 2010 21:04
Localisation : Brive la Gaillarde (Correze 19)

Câblage électronique

Message par Geeks »

Bonsoir tardif à tous,

Dans mon sujet, sur le petit jaune, j'avais émis l'idée de poser les deux vidéos que j'ai créer et qui concerne des rudiments de câblage dans la section électronique. Je pense réaliser d'autres vidéos pour plus tard.

Je profite de ce sujet, dans cette section en électronique pour vous permettre de poser aussi vos questions en la matière. De la même façon, je peux aussi refaire des vidéos en fonction de vos demandes particulières.

J'ai glané ça et là, de nombreux propos sur l'allongement des câbles de cerveaux-moteurs. J'ai souvent entendu dire qu'un montage ne fonctionnais pas toujours bien et qu'il fallait calé le circuit d'une façon pour que ça fonctionne. Je peux donc, dans certains cas, vous donner quelques astuces permettant de réparer tout ça et sécurisé nos sous-marins :Up:

Maintenant, place aux deux vidéos.

La première concerne le câblage d'une platine d'essais avec quelques composants. On y voie en particulier la bonne température, le phénomène de la surface de chauffe qui chauffe plus que si on augmentais la température...


La seconde vidéo est orienté retrait d'apport de soudure "dessouder des fils d'un connecteur informatique". En prime, j'aborde la problématique de la tresse à dessouder et des risques de la manipulation.


J'espère que nous aurons l'occasion d'enrichir cette section, de par les questions et ensuite de part les possibilités offertes par ces techniques.

A bientôt.
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01
Avatar de l’utilisateur
Geeks
Messages : 3593
Inscription : 03 juil. 2010 21:04
Localisation : Brive la Gaillarde (Correze 19)

Re: Câblage électronique

Message par Geeks »

Et me re voici avec une nouvelle vidéo de câblage.

J'ai remarqué que beaucoup se posait la question de comment raccordé les servo. Rallonger même !
Alors, comme je devais faire une modification sur un de mes modules, je vous ai fait une petite vidéo qui en explique le principe.

En effet, là, je n'ai utilisé qu'une platine. On pourrait imaginé faire la même chose avec deux platine et votre rallonge entre les deux platines. A méditer !
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01
Avatar de l’utilisateur
Teba
Modérateur
Messages : 6855
Inscription : 06 janv. 2010 00:53
Localisation : Le Thor (84)

Re: Câblage électronique

Message par Teba »

Bonjour, :)

Perso je soude fil à fil, cela prend moins de place, y a t'il un avantage à faire une platine ?
Avatar de l’utilisateur
Geeks
Messages : 3593
Inscription : 03 juil. 2010 21:04
Localisation : Brive la Gaillarde (Correze 19)

Re: Câblage électronique

Message par Geeks »

Oui, car là, j'ai sortie un des fils. Si je veux en sortir u autre, je peux aussi.

De la même façon, si j'ai besoin, un jour de faire d'autres branchements, ce sera tout aussi nécessaire.

La place... Bah en fait, l'une des cartes et l'autres font la même dimension, y compris en épaisseur. Donc, comme c'est dans le centimètre chacun de cotés, ça peut facilement se loger. Le poids ? on va dire quelques grammes de rien. Genre 0.05 grammes en sus par carte. C'est peanuts ! :roll:
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01
Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 3685
Inscription : 08 janv. 2010 12:42
Localisation : Créteil (94)

Re: Câblage électronique

Message par pierre »

Pourquoi pas, c'est un solution.
Mais je suis comme Teba, je ne suis pas convaincu des avantages et continue soit à les souder fil à fil soit fabriquer mes propres rallonges au cas où cela dépasse plus de dix cm.
Si je veux dédoubler plusieurs servos sur une même voie, j'utilise des fiches mâles sécables soudées sur un veroboard.
Comme ça je conserve les fiches femelles d'origine et cela me permet de changer facilement de servo au cas où.
Mes sous-marins en état de marche :
Un Surcouf, un Seaview, une Flying sub, un Minisub, un subracer.
Autres modèles : quadricoptère MiniDex amphibie full carbon, Quad Alien 680 pliable slowfly + Gopro
J-Pay quad 250 racer, Hexacoptère Typhoon H Yunnec.
Avatar de l’utilisateur
Geeks
Messages : 3593
Inscription : 03 juil. 2010 21:04
Localisation : Brive la Gaillarde (Correze 19)

Re: Câblage électronique

Message par Geeks »

Effectivement, Pierre, ce n'est pas une mauvaise solution non plus !

L'ai beaucoup usité de la technique du fil à fil. J'en suis revenu, au final !
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01
Avatar de l’utilisateur
gagouze
Messages : 1961
Inscription : 24 janv. 2010 22:39
Localisation : Brest (29)

Re: Câblage électronique

Message par gagouze »

Et faire une jonction avec des dominos électrique se serait plus simple :!: :!: :!:
Etienne
Un Galathée
Un voilier caboteur en construction : Le Narval
Un classe Alfa en construction.
Avatar de l’utilisateur
Sinago86
Messages : 746
Inscription : 24 janv. 2010 11:49

Re: Câblage électronique

Message par Sinago86 »

Bonjour à tous , beaucoup de neige à Poitiers ; les rideaux de vélux ouverts , la clarté ne passe pas :(
Eh non gagouse , à cause de l'oxydation des contacts ; perso je fais fil à fil mais j'y glisse une gaine thermorétractable :Up:
jean-Charles
Blogs.fr Mes petits bateaux
inactif depuis été 2014
Avatar de l’utilisateur
Geeks
Messages : 3593
Inscription : 03 juil. 2010 21:04
Localisation : Brive la Gaillarde (Correze 19)

Re: Câblage électronique

Message par Geeks »

Je vous ferais une autre vidéo, lorsque je ferais une rallonge fil à fil :Up:
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01
Répondre