Choix d'un contrôleur pour moteur Tunigy

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pierre
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Re: Choix d'un contrôleur pour moteur Tunigy

Message par pierre »

Je ne vois aucune difficulté à fabriquer sa propre ligne d'arbre quelque soit le diamètre.
Même sans machine, ce n'est pas insurmontable. Une boîte à onglets, une scie à métaux et une lampe à souder suffisent.
Les magasins de bricolage regorgent de tubes et tiges de tout type. Il suffit de voir lesquelles qui conviendraient.
De plus dans ces dimensions, les roulements et joints sont plus faciles à trouver.
Mes sous-marins en état de marche :
Un Surcouf, un Seaview, une Flying sub, un Minisub, un subracer.
Autres modèles : quadricoptère MiniDex amphibie full carbon, Quad Alien 680 pliable slowfly + Gopro
J-Pay quad 250 racer, Hexacoptère Typhoon H Yunnec.
morysse
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Re: Choix d'un contrôleur pour moteur Tunigy

Message par morysse »

Bonsoir a tous

Je partage l avis de Pierre

ci dessous un exemple de realisation de prototype de transmission la vrai est mieux

le tube est un derive de celui du R63

mon tube de 450 bricoler

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tube sanitaire cuivre diametre 8
arbre corde a piano diametre 4
coussinets tige filletee laiton diametre 8
pour l alesage choix du diametre de la meche doit etre PRECIS: diametre de l arbre plus 0,1mm, longueur des palier 10mm
comme je n ai pas de tour et surtout que je ne sais pas me servir d un tour
j ai effectuer l alesage a l aide d une foreuse sur pied et un poisitionneur
un ecrous de 8 souder sur une plaque

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le T central est sanitaire chapeauter d un graisseur automobile

on enfile arbre et palier et on soude a l etaing (lampe a souder)

le tube remplis de graisse doit etre roder a l aide d une foreuse ,
le remplissage du tube se fait a l aide d une pompe agraisse automobile manuelle ou air comprime

le filletage de bout de l arbre se fait a l aide d une filiere ; pour facilite l amorcage de la filiere un leger cone en bout d abre ne fait pas de tort

J espere avoir ete complet TEBA

A+ Leo
Dernière modification par Teba le 06 janv. 2012 22:45, modifié 1 fois.
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Teba
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Re: Choix d'un contrôleur pour moteur Tunigy

Message par Teba »

Bonjour, :)

Tu a réussi à fileter la corde à piano ? :?:
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billoup
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Re: Choix d'un contrôleur pour moteur Tunigy

Message par billoup »

Bonjour.
Nous sommes dans une forte puissance. Il faut non seulement un tube d'étambot et un arbre d'hélice adéquat, peu courant et plutôt à usiner soi même, mais l'accu aussi doit pouvoir débiter beaucoup d'ampères. Le contrôleur devrait avoir un circuit de refroidissement à eau. On tombe dans du spécial marine bateau de vitesse, genre offshore électrique.
Il faut avoir de bonnes finances.
morysse
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Re: Choix d'un contrôleur pour moteur Tunigy

Message par morysse »

Bonsoir TEBA

concernant le filetage de la corde

la corde a piano est en acier comme ils disent frité j ai fait un leger cone au touret a meuler; j ai effectue le filletage a l aide d une filiere bon marche M4 en respectant la methode des specialistes de ce forum beaucoup de marche arriere de la filiere ; tout les huitiemes de tour lubrifie avec de l huile moteur j ai essayer sur de linox c est OK

j ai essayer l arbre avec le moteur du sm sans l helice pas de bruit et vibration

j ai essayer l arbre avec une helice de 70 j ai constate des vibrations et l helice voilait a bas regime j ai recommencer l arbre 3 FOIS toujours le meme probleme je pensais que mon filetage etait mauvais ( de travers)

apres avoir chercher et chercher j essaye l helice sur un arbre graupner ; meme phenomene et j ai compris que ce n etait pas mon filet qui etait mauvais mais l helice qui voilait

le voilage est du par un manque de soin de manipulation de l helice de ma part

pour verifier les pales j ai place horizontalement l helice sur une cale verdic les pales n etaient pas dans le meme plan

j ai remis les pales le mieux possible dans un meme plan en pressant l helice contre la cale depuis lors plus de probleme

concernant le bruit de l arbre il est evident que si l arbre est colle en queue de sm et sur le couple de la boite etanche le bruit sera atenuer au maximun si au contraire il est boulonner sur le couple de la boite etanche et passe a travers une bague en queue de sm pour permettre le demontage la moindre vibration sera emplifiee par la coque du sm qui fera office de caisse de resonnance

oui mais l equilibrage de l arbre? il me semble sous toute reserve vu les masses et vitesse en jeux cela a peu d importance ceci dit les specialistes vous en diront plus a ce sujet

Mon arbre est comme je l ai dit est bricole MAIS IL FONCTIONNE et sans aucun doute pemet des essais et est probablement une solution definitive acceptable; il n a pas la pretention de rivaliser avec un travail effectuer au tour

Voila le resultat de mon experience concernant la fabrication d arbre hors norme

A+ Leo
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Teba
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Re: Choix d'un contrôleur pour moteur Tunigy

Message par Teba »

Nous faisons du hors sujet, ton arbre va rouiller. 8-)
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