Module à Leds sans résistances

L’espace pour parler de tout ce qui concerne l’électronique embarquée
Avatar de l’utilisateur
korben
Messages : 113
Inscription : 28 févr. 2010 14:41
Localisation : Le Grand Nord

Module à Leds sans résistances

Message par korben »

Vous voulez mettre des Leds dans le Sub,un bateau... mais l'électronique et le calcul de résistance est pas votre fort?

voici un petit module électronique qui permet d’alimenter les leds en branchant d'un coté à une batterie, et de l'autre souder simplement les Leds en séries. (les une derrière les autres)

Image

http://www.elechti.fr/product.php?id_product=27" onclick="window.open(this.href);return false;


Dernière modification par korben le 14 nov. 2011 21:03, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Teba
Modérateur
Messages : 6856
Inscription : 06 janv. 2010 00:53
Localisation : Le Thor (84)

Re: Module à Leds sans résistances

Message par Teba »

Bonjour, :)

Génial ce petit module pour les nuls en électronique comme moi, fini les calculs pour le choix de la résistance.
Avatar de l’utilisateur
atob
Messages : 1444
Inscription : 08 janv. 2010 14:53
Localisation : Valence (26000)
Contact :

Re: Module à Leds sans résistances

Message par atob »

C'est vrai que c'est top ce produit :Up:
-------------------------------------------------
Résine + Fibre + Polystyrène = Sous marin

http://soumblack.free.fr/
-------------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
coaxial
Messages : 3673
Inscription : 23 janv. 2010 19:35
Localisation : saint orens 31

Re: Module à Leds sans résistances

Message par coaxial »

Si parfois le calcul fait mal par-ci par-la , ça agite les neuronnes :lol:
Moins je réfléchis plus fort et plus j'agis moins vite
Les bons crus font les bonnes cuites => Pierre Dac .
.... la simplicité est-ce bien la plus simple solution ..........?
La femme est l'avenir de l'homme .
Avatar de l’utilisateur
Doomdoom
Messages : 32
Inscription : 21 janv. 2011 22:13
Localisation : 71240 Sennecey le grand
Contact :

Re: Module à Leds sans résistances

Message par Doomdoom »

Bonsoir,

Pour ceux qui ne connaissent pas on peut se servir d'un régulateur (le lm317t) pour alimenter nos petites leds fin moi perso c'est se que je fait pour mes maquettes, avec sa plus besoin de se creuser la tête. L'inconvénient est que la led éclairera au maximum, l'éclairage est selon la résistance que l'on met sur le régulateur, je pense qu'il faudrait essayer avec un potentiomètre au lieu d'y mettre une résistance. Cela reste à voir.

Cordialement.
http://la-savoyarde71.skyrock.com/" onclick="window.open(this.href);return false;

A+ Doomdoom
Avatar de l’utilisateur
Sinago86
Messages : 746
Inscription : 24 janv. 2010 11:49

Re: Module à Leds sans résistances

Message par Sinago86 »

Bonjour à tous,
un petit schéma simple à réaliser:
Copie de régulateur pour led001 (Large).jpg
;
en 12v on peut y mettre 4 leds en serie et avec 40ma on peut en mettre 2 en // soit en 12v 40ma au minimum 8 leds blanches .
voir le résultat joint:
Eclairade des ponts à leds.JPG
J'ai mis autant de régulateurs que de types d'éclairage : coursives 15 à 20 ohms de résistance et projecteurs 30 à 35 ohms et pas de radiateur sur les lm317 , simplement vissés dans le bois .
Les leds en question sont récupérées dans des ampoules 2202v économie d'énergie ( c'est le moins cher) après un coup de marteau sur le verre pour y accéder :D GARE aux éclats de verre : ampoule roulée dans un chiffon et des gants pour rosier + lunettes de protection
Pièces jointes
Régulation de courant pour leds.JPG
jean-Charles
Blogs.fr Mes petits bateaux
inactif depuis été 2014
Avatar de l’utilisateur
Doomdoom
Messages : 32
Inscription : 21 janv. 2011 22:13
Localisation : 71240 Sennecey le grand
Contact :

Re: Module à Leds sans résistances

Message par Doomdoom »

Bonjour,

L'idéale sur ces régulateur est que l'on peut mettre beaucoup de led en parallèle, j'ai pu en mettre jusqu'a 18, se qui est déjà pas mal, beaucoup penseront que l'ensemble doit chauffer vu le monde qu'il y a, bien au contraire que tout se petit monde le régulateur et la résistance de 33 ohms ne chauffe pas (après deux heures de fonctionnement). Avec une résistance de 33 ohms la led éclaire aux maximum sans chauffer, dés que l'on n'y met une résistance inférieur la led à tendance à chauffer.

Cordialement.
http://la-savoyarde71.skyrock.com/" onclick="window.open(this.href);return false;

A+ Doomdoom
Avatar de l’utilisateur
Sinago86
Messages : 746
Inscription : 24 janv. 2010 11:49

Re: Module à Leds sans résistances

Message par Sinago86 »

Il y a un montage encore + simple sur "ptitrain" dans mécano électronique :bave: : un bf 245c dont on relie source et gachette à la led , la pointe au - et le drain du transistor au + dans ce cas un courant de 12 à 25ma . la lettre a = 2 à 8ma ; b = 8 à 15ma .
Dans ce cas il faut un transistor par led . Mais pour leur prix , c'est par 10 qu'il faut les prendre . :Up:
Pour les curieux sur ce site il y a toutes les explications possibles pour réaliser des petits montages bien à nous :dodo: , même s'il est prévu à l'origine pour le ferrovière :respect: .
jean-Charles
Blogs.fr Mes petits bateaux
inactif depuis été 2014
Avatar de l’utilisateur
Cassiope34
Messages : 352
Inscription : 15 avr. 2010 14:42
Localisation : Montpellier

Re: Module à Leds sans résistances

Message par Cassiope34 »

Le lien vers la page de "ptitrain" dont parle Sinago86 je pense. :Up:
Mais ça commence ici, et c'est effectivement très intéressant et instructif. N'hésitez pas à faire "page suivante" tout en bas :Up: :Up:

Tout ça pour moins d'1€... et le neurone et les mains dans la bidouille pendant un petit moment. :roll:

Bien sûr pour 65 Frs, euh pardon pour 10€ sans les LEDs, le module en question est tout prêt à être utilisé et surtout polyvalent en tension d'alimentation, mais on ne peut pas l'utiliser si on veut moins de 4 LEDs...
Devise Shadocks :
"Mieux vaut mobiliser son intelligence pour des conneries, que mobiliser sa connerie pour des choses intelligentes"
Avatar de l’utilisateur
Alexis C-M-N-H-N
Messages : 225
Inscription : 23 janv. 2010 16:13
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Module à Leds sans résistances

Message par Alexis C-M-N-H-N »

Salut à tous ! Je refais un p'tit tour parmi vous et au surprise ça parle de LED, d'éclairage diverses et tien ça sent le copyright ! mdr
Ok le dernier message date un peu, mais je suis curieux sur ce "fameux" petit module tout fait ! Comment faire pour allumer 4 leds blanches en SERIE à partir d'une source de tension allant de 3 à 12V, sachant que la tension nominale de ce type de led est de 3,4V (par led). A moins de ne mettre qu'une seule led lorsque le module est alimenté en 3V !
Sinon l'autre intérêt des 2 "trucs" avec le LM317 et le BF256, est qu'avec une batterie spécifique pour l'éclairage, l'éclairage sera constant jusqu'à épuisement de la batterie, dû moins jusqu'au seuil mini d'allumage des leds.
Voilà merci tout de même je constate que mes p'tits schémas plaisent et sont utiles !
Pour la variation d'éclairage avec le LM317, une met une p'tite résistance "talon" ~10 ohm et un potar ajustable de 50 ohm en série pour remplacer la seule résistance existante et hop on a une variation !
Je remets le lien vers ces p'tits montages et variantes (les 3 feux de bases de navigation, bâbord, tribord et poupe)
http://alex.modelisme.naval.free.fr/car ... lbum_img=1
A+ ALEX
Mon p'tit site: Alex-Modelisme-Naval
Le Club Modélisme Naval de Haute Normandie ce situant au Havre : http://www.cmnhn.fr
La page Faceb..k: https://www.facebook.com/pages/Club-Mod ... ?ref=br_rs
Répondre