Système de sécurité basé sur le temps passé sous l'eau

L’espace pour parler de tout ce qui concerne l’électronique embarquée
papy94

Message par papy94 »

Je recherchais un système pour pouvoir récupérer (localiser mon sous marin), si il tombe en panne au fond d'un lac
En piscine, si j’ai un problème (quel qu’il soit), pas grave, je plonge et je le remonte, et si je ne veux prendre aucun risque je naviguerais que dans des piscines
En étang, c’est autre chose, en refermant mon compartiment, je pince le joint, ou un émetteur vient me brouiller, ou tout simplement perte de vue et une plante me le bloque, bien entendue je sais à 5 ou 10 mètres prés ou est mon soum au moment de sa disparition, mais le courant est la donc c’est a dix mètres prés, voir plus, si je plonge à l’endroit théorique du naufrage, je vais passé un temps fou ,surtout que la visibilité dans un étang est nulle passée les 2 mètres, ceux à qui s'est déjà arrivé ne vont pas me dire le contraire

Donc tout est partit de ce schéma
Image
Malheureusement je n'ai jamais réussi à faire fonctionner correctement le capteur (je vais le remplacer par un micro servo)

Voici comment se présente le "Key Saver"
Image
Image
Le principe de fonctionnement, un morceau d'éponge sèche, qui au contact de l'eau va se gonfler et libérer le bouchon rouge qui est entré légèrement en force dans la partie couleur transparente
Ce système n'est utilisable qu'une seul fois

je vais donc remplacer le morceau d'éponge par un système de ressort
Image
Pour libérer le bouchon, il y a pleins de solutions, et après réflexion, le moyen le plus sur pour moi est un micro servo que je pourrais réarmer facilement
Reste à savoir comment le commander

L'idée est un circuit qui a sa propre alimentation (4,8volts)
Il pilotera le micro servi, il aura une minuterie (15 minutes environs) et c'est grâce à un détecteur d'eau monté dans le kiosque que la minuterie se mettra en route

_le kiosque est en surface, la minuterie est à 0
_le kiosque est sous l'eau la minuterie se met en marche
_le kiosque sort de l'eau la minuterie se remet à 0
_le kiosque reste + de 15' sous l'eau la minuterie déclenche le servo qui donne un mouvement au bras du servo pour libérer le bouchon
Voila pour le principe du fonctionnement du système de sécurité

ROCO s'est gentiment proposé pour créer le circuit et voici son travail
Grand merci à lui

Le circuit fait 6 cm x 3,6 cm
Image
La résistance temporaire sert à tester le circuit, 15 minutes à attendre
C'est long !!

Recto du circuit
Image

Verso du circuit
Image

schéma du circuit
Image

Composants du circuit
Image
  • 100NF C2
    220MF C3
    10NF C4
    100NF C5
    10NF C6
    0.47MF C7
    10NF C8
    1N4148 D1
    LR L1
    LJ L2
    LV L3
    PIN PIN1
    PIN PIN2
    PIN PIN3
    PIN PIN4
    PIN PIN5
    PIN PIN6
    PIN PIN7
    6.8M R1
    390 R2
    4.7K R3
    470 R4
    15K R5
    330 R6
    6.8M R7
    6.8M R8
    68K R9
    2.2K R10
    2.2K R11
    4.7K R12
    470 R13
    BC516 T1
    BC547 T2
    LM555 U1
    CD4070 U2
    LM555 U3

Soit un coût en composant inférieur à 10€ et trouver une personne pour vous faire le circuit imprimé
Les 3 diodes
Aucune alimentation, les trois diodes sont éteintes, le servo est dans une position quelconque
4,8 volts branchés, la diode verte d'alimentation est allumée, le servo a pris sa position de maintien de la Bouée

le soum à plongé et les deux fils du détecteur sont dans l'eau. Bien entendu la diode verte d'alimentation est toujours allumée, la diode rouge du détecteur d'eau est allumée, la diode jaune du fonctionnement de la minuterie également et bien sûr le servo a gardé sa position de maintien de la Bouée.

Les 15 minutes sous l'eau sont passées, la diode jaune de la minuterie s'est éteinte et le servo a changé de position (il est +/- au neutre à présent). La diode rouge est toujours allumée puisque le détecteur est toujours branché mais ça n'a plus d'importance.

Câblage
2 fils qui vont sur le haut du kiosque et qui servent à la détection d'eau
2 fils pour une alimentation en 4,8 volts
Un servo qui vient se brancher sur la prise du circuit prise type FUTABA
Consommation = 0.02 ampères

voila, j'ai donc mis le circuit dans un boitier que j'ai fait &tanche, je peux voir par un plexi l'état des leds
pour le moment:
_je n'ai pas encore fini le système de lâché du flotteur
_Pas déterminé l'emplacement du boitier dans le soum
_il me faut rendre un servo étanche (en cour)
_il me faut faire un pack d'accus de 4.8v mini étanche

je remercie encore ROCO pour le temps qu'il a passé sur ce circuit et merci a PIERRE, car je lui ai piqué une idée
Dernière modification par papy94 le 23 févr. 2017 21:22, modifié 1 fois.
Patjabix
Modérateur

Re: Système de sécurité basé sur le temps passé sous l'eau

Message par Patjabix »

Merci Papy et Roco pour ce montage :Up:
A+
Pat, membre de la guilde des racleurs de fond
Image Image
gagouze

Message par gagouze »

merci pour ce montage

cela peut servir en navigation en eau trouble
Etienne
Un Galathée
Un voilier caboteur en construction : Le Narval
Un classe Alfa en construction.
davidovitch SHKVALOF

Message par davidovitch SHKVALOF »

salut papy,salut a tous ,

très beau boulot , la sécurité c est super important sauf que tout le monde n a pas les compétences pour réaliser un tel système ,l électronique c est pas si simple et ca prend du temps a réaliser !

c est pourquoi si tu me le permet j ai trouvé une solution plus simple et plus rapide a prix réduit !
le diffuseur le parfum temporisé d air wick !
le hic ,contrairement a ton système c est qu il faut remonter en surface au moment ou le diffuseur s enclenche suivant le temps réglé (il faut un chrono dans la popoche) ensuite on replonge !
il suffit de démonter la partie mécanique ,de placer le tout dans un petit boitier étanche ,de fixer une tige sur le machin rouge(placer un ressort pour le rappel) qui passe jusqu a l extérieur par un soufflet et de le fixer cette tige a une goupille qui largue la bouée reliée a un fil(pas oublier le fil sinon ca sert a rien) ,vous aurez le choix entre 9 min , 18 min , 36 min !
chic et pas cher ,simple et rapide,magique et efficace merci air wick !
Image
Image
davidovitch

autres loisirs:
http://custompaysdaix.forumactif.com/t2 ... dovitchson" onclick="window.open(this.href);return false;
http://custompaysdaix.forumactif.com/t2 ... r-883-xl53" onclick="window.open(this.href);return false;
papy94

Message par papy94 »

salut

oui , c'est cool ton truc, je vais aller en acheter un , je le casse ,je regarde et je repasse :bave:

ps : oui il est vrai , qu'il faut des connaissances en électronique, pour mon machin, c'est pas moi qui l'ai fait, il faudrait qu'on trouve sur le forum un gars qui pour arrondir ses fin de mois veuille bien , nous faire ces petits montages qui nous facilitent tant la tache, avec rémunération bien sur

avant il y avait http://etronics.free.fr/boutique/boutique.htm , mais il ne faisait que les circuits, pour les composants ,il faut les souder sois-même

A
Rackham

Message par Rackham »

Vos idées sont geniales :Up: Le montage electronique me semble fiable :ugeek: merci au concepteur :Up:
a voir sur mes prochain modeles ...
Le coup du air wick et Key saver c'est pratique et facile a modifier sur soum en l'etat ! :Up:
:tirlangue:
Haddock : Messieurs, Cet homme est innocent : Tintin nous l’a dit. Allez-vous lui laisser ces menottes… et l’empêcher d’aller me chercher une bouteille de cognac ?
Patjabix
Modérateur

Message par Patjabix »

Tiens...

Modeste contribution aux systèmes de sécurité...

http://www.miniflotte.net/divers/techni ... ouee01.htm

:mrgreen:
A+
Pat, membre de la guilde des racleurs de fond
Image Image
sweet dreams

Message par sweet dreams »

A mes yeux , la meilleur sécurité :)

Image

http://www.conrad.fr/fail_safe_positive ... 561399_FAS

a+
Galathée noir - subdog - mini-sub - Victor III - Seehund en construction
papy94

Message par papy94 »

merci sweet dreams

j'ai la chance d'avoir une radio qui a cette option pour tous les servos

mais comme dis precedement, cette sécurité est faite pour une navigation en étang, et avec MURFY a mes coté, cette sécurité indépendante ne sert qu'a repérer mon soum perdu dans cet étang, après ,c'est le maillot de bain obligatoire
sweet dreams

Message par sweet dreams »

papy94 a écrit : mais comme dis precedement, cette sécurité est faite pour une navigation en étang, et avec MURFY a mes coté, cette sécurité indépendante ne sert qu'a repérer mon soum perdu dans cet étang, après ,c'est le maillot de bain obligatoire
Ha bon tu as un système qui ramène ton modèle au bord du plan d eau toi :lol:

:jesors:
Galathée noir - subdog - mini-sub - Victor III - Seehund en construction
Répondre