mesure de la capacite d'un accu

L’espace pour parler de tout ce qui concerne l’électronique embarquée
philippeg
Messages : 1304
Inscription : 25 janv. 2010 10:02
Localisation : paris

mesure de la capacite d'un accu

Message par philippeg »

bonjour ,
lors de la derniere navigation , grosse frayeur , perte de vue du sous marin et gros doute en fin de navigation : reste il assez de jus pour vider le ballast et sortir de l'eau le soum ?
l'idée de base serait de pouvoir mesurer la capacite residuelle ( et donc progressive ) de l'accu.
l'ideal serait d'avoir une serie de diodes ... est ce envisageable ou utopique ? sachant que ce dimanche je pensais ( à tord je pense ) que l'accu etait en fin de capacité et je devais utiliser la propulsion et la pompe , aussi gourmande en energie !!
le petit schema d'alex est bon ( composants à monter ), mais je me pose la question : accu faible soit , mais si on ne voit pas l'alarme en temps c'est cuit !! . avec une echelle il suffit de verifier de temps à autre en fin de navigation .
merci de communiquer vos remarques , idées et schemas !!!
A+ philippe
Avatar de l’utilisateur
Cassiope34
Messages : 352
Inscription : 15 avr. 2010 14:42
Localisation : Montpellier

Re: mesure de la capacite d'un accu

Message par Cassiope34 »

Où est le petit schéma d'Alex ?
Je vais demander autour de moi, peut-être que je vais trouver l'ingénieur électronique qui va bien...
En fait tu voudrais comme un bargraph ? Tu sais que ça existe déjà tout fait... par exemple http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... entCat=408

Il existe même les systèmes OSD qui transmettent toutes ces infos au pilote mais en fréquence 2,4Ghz ou 5,8Ghz en général donc qu'en surface pour les soum...

Sinon Bargraph à réaliser soi-même : http://pbelaire.free.fr/electronique_re ... umetre.htm. mais y en a d'autres...

http://dan.pfeiffer.net/train/vmeter.htm

http://ecelab.com/circuit-simple-led-voltmeter.htm

etc...

EDITED : Ah oui, j'ai retrouvé la mine d'infos qu'est le site d'Alex, y a plein de choses, pas facile de s'y retrouver... mais SUPER...
Dernière modification par Cassiope34 le 31 mai 2011 16:39, modifié 1 fois.
Devise Shadocks :
"Mieux vaut mobiliser son intelligence pour des conneries, que mobiliser sa connerie pour des choses intelligentes"
Avatar de l’utilisateur
Teba
Modérateur
Messages : 6855
Inscription : 06 janv. 2010 00:53
Localisation : Le Thor (84)

Re: mesure de la capacite d'un accu

Message par Teba »

Bonjour, :)

Il y a quelques années j'avais acheté ceci chez conrad, mais j'avoue que je ne l'ai jamais utilisé.

Image

C'est sensé vérifier l'état de la batterie.

Je me fie à mon SM, lorsque la vitesse commence à faiblir, je le ramène .
Avatar de l’utilisateur
Cassiope34
Messages : 352
Inscription : 15 avr. 2010 14:42
Localisation : Montpellier

Re: mesure de la capacite d'un accu

Message par Cassiope34 »

C'est exactement le premier schéma que je donne en lien à faire soi-même. Un détail : suivant comment on l'utilise, il peut consommer...! ;)

Pour Philippeg il semblerait que c'était une situation particulière... ;)

Je suis en train de mettre au point un petit montage simple, qui m'indiquerai 2 seuils : mi-accu et "faut pas insister : faut rentrer."
ex: pour un accu 7,4V (2S) nominal = 8,4V chargé :
- rien d'allumé au départ (éventuellement une led témoin ON/OFF)
- seuil de 7,6V : led bleu ou verte allumée. (mi-accu)
- seuil de 6,2V : led rouge allumée. (rentrer tout de suite)
Sachant qu'avec les accu LiPos, il ne faut jamais descendre en dessous de 2,9V par élément soit 5,8V pour un LiPo de 2 éléments (2S)

...
Dernière modification par Cassiope34 le 31 mai 2011 19:26, modifié 1 fois.
Devise Shadocks :
"Mieux vaut mobiliser son intelligence pour des conneries, que mobiliser sa connerie pour des choses intelligentes"
Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 3685
Inscription : 08 janv. 2010 12:42
Localisation : Créteil (94)

Re: mesure de la capacite d'un accu

Message par pierre »

Mouai.
A moins que je me trompe, ces gadgets ne mesurent que la tension de l'accu, or, comme chacun sait, nos accus NIMH, CD, ou LIPO n'ont pas une courbe de décharge linéaire. Ce ne serait valable que pour le plomb. Les autres, en fin décharge, chutent d'un coup. Donc, l'avertissement arrive trop tard. Il n'y a plus assez de puissance dans la batterie pour rentrer ou pire, refaire surface.

Les bons varios de commerce coupent déjà la prop avant que l'accu soit vide, les fails safe actuels se mettent aussi en sécurité.
Mais c'est toujours trop tard. Il n'y a plus assez de jus dans l'accu pour relancer le tout.

A mon avis, il serait plus chouette de pondre un truc comme sur les contrôleurs brushless sur lesquels on peut paramétrer la coupure de la propulsion (cut off) en fonction du voltage nominal de l'accu. Ainsi en le programmant un poil plus haut, le moteur stopperait, un fail safe agirait sur le ballast via l'alim faible sur le récepteur. Un simple reset via l'émetteur permettrait de libérer le reste de puissance de l'accu pour permettre de ramener le soum en toute sécurité.
Si il a des électroniciens de service, à vos crayons.
Mes sous-marins en état de marche :
Un Surcouf, un Seaview, une Flying sub, un Minisub, un subracer.
Autres modèles : quadricoptère MiniDex amphibie full carbon, Quad Alien 680 pliable slowfly + Gopro
J-Pay quad 250 racer, Hexacoptère Typhoon H Yunnec.
Avatar de l’utilisateur
Cassiope34
Messages : 352
Inscription : 15 avr. 2010 14:42
Localisation : Montpellier

Re: mesure de la capacite d'un accu

Message par Cassiope34 »

C'est encore plus simple puisque sur quasiment tout les contrôleurs brushless actuels on peut paramétrer le seuil de coupure prop. puis l'accu se ressource chimiquement un peu, ce qui permet de réexploiter l'accu un moment... mais c'est peut-être pas suffisant !
Devise Shadocks :
"Mieux vaut mobiliser son intelligence pour des conneries, que mobiliser sa connerie pour des choses intelligentes"
philippeg
Messages : 1304
Inscription : 25 janv. 2010 10:02
Localisation : paris

Re: mesure de la capacite d'un accu

Message par philippeg »

bonsoir cassiope 34 ,
bon , l'idée générale est là, par contre je suis sous 6 V en accu nimh.
mon soucis ce week end a été la crainte de ne plus avoir suffisement de jus pour 1 remonter à la surface et 2 rentrer , voir les deux en même temps si le soum est planté dans la vase!
le message de pierre resume la situation ( il faut dire qu'il était présent lors de la perte de contrôle )
sauf que je ne suis pas en brushless ...
peut on creuser l'idée du barregraphe et d'un cut off amélioré?
merci pour vos conseils et avis
ps : je reconnais que je ne suis pas raisonnable : pas de fuite , du soleil et de quoi jouer plus de deux heures , donc en fin de navigation ......
Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 3685
Inscription : 08 janv. 2010 12:42
Localisation : Créteil (94)

Re: mesure de la capacite d'un accu

Message par pierre »

Sinon, la solution la plus simple, connaitre l'autonomie maximale de son soum et s'arrêter avant le dernier quart d'heure.
D'ailleurs à ce moment là, si on connaît bien son soum, on détecte déjà des signes de faiblesse.
Mes sous-marins en état de marche :
Un Surcouf, un Seaview, une Flying sub, un Minisub, un subracer.
Autres modèles : quadricoptère MiniDex amphibie full carbon, Quad Alien 680 pliable slowfly + Gopro
J-Pay quad 250 racer, Hexacoptère Typhoon H Yunnec.
Avatar de l’utilisateur
Cassiope34
Messages : 352
Inscription : 15 avr. 2010 14:42
Localisation : Montpellier

Re: mesure de la capacite d'un accu

Message par Cassiope34 »

C'est exactement ce qu'on fait avec les hélico , d'ailleurs ça vaut mieux ! :Up: c'est vrai que quand le moteur coupe en hélico, ben c'est pas bon du tout ! :twisted: :twisted: :twisted:
Devise Shadocks :
"Mieux vaut mobiliser son intelligence pour des conneries, que mobiliser sa connerie pour des choses intelligentes"
philippeg
Messages : 1304
Inscription : 25 janv. 2010 10:02
Localisation : paris

Re: mesure de la capacite d'un accu

Message par philippeg »

Bonjour Pierre ,
dans le principe ton idée est bonne , mais il faut préciser , que sans m'en rendre compte j'ai navigué sans arrêt pendant 2 heures, et à vouloir te rattraper impossible de visualier une baisse de vitesse pour le mien: je reste toujours derriere toi!!
bon serieusement l'idée est à approfondir , avis aux génies de l'electronique !!
bonne journée
philippe
Répondre