mesure de la capacite d'un accu

L’espace pour parler de tout ce qui concerne l’électronique embarquée
Avatar de l’utilisateur
Patjabix
Modérateur
Messages : 4979
Inscription : 06 janv. 2010 00:13
Localisation : Chanas (Isère)

Re: mesure de la capacite d'un accu

Message par Patjabix »

Laurent,

Merci de ces explications en Français bien compréhensibles :Up: :Up:
C'est plus clair ;)
A+
Pat, membre de la guilde des racleurs de fond
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Sinago86
Messages : 746
Inscription : 24 janv. 2010 11:49

Re: mesure de la capacite d'un accu

Message par Sinago86 »

Bonjour à tous ,
a la vue de ce post je comprends pourquoi je n'ai pas de réponse sur le mien: comment connecter son électronique :o .
Car j'ai un problème similaire : j'ai réalisé les divers modules qui fonctionnent mais je butte sur la façon de les interconnecter .
Pour ce post je pense que notre ami devrait installer un comparateur de tension , lui faire allumer une led s'il le veut , mais aussi commander un relais qui lui , ordonnera la vidange du ballast via un save fail ; un peu ce que je projette pour moi ; avec une hystérésie pour ne pas que le relais colle et décolle suivant la tension fluctuante de l'accu . Il me reste à trouver un truc pour que le servo commande la vidange le temps voulu (peut-être une minuterie). Ma batterie est une 12v au plomb , mais en 6 v plomb ça peut le faire . Plomb , justement car après un moment de calme elle se régénère assez bien pour rentrer . Toute mon énergie motrice est 12v plomb et la réception 6v accus nicad.
http://www.sonelec-musique.com/electron ... tions.html" onclick="window.open(this.href);return false; ; sur ce site j'ai trouvé pas mal de montages simples que je relient entre eux pour faire plus complexe :mrgreen: :Up:
jean-Charles
Blogs.fr Mes petits bateaux
inactif depuis été 2014
Avatar de l’utilisateur
Cassiope34
Messages : 352
Inscription : 15 avr. 2010 14:42
Localisation : Montpellier

Re: mesure de la capacite d'un accu

Message par Cassiope34 »

Salut Sinago86,
il est bien possible que si tu ne montres pas les différents modules que tu as fabriqués (et qui fonctionnent) ni comment tu les as connectés actuellement, et aussi plus précisément ce que tu voudrais obtenir, il y a peu de chance que quelqu'un puisse t'aider... :oops:
Je ne suis pas le mieux placé pour parler technique mécanique des soums, mais tu ne disposes pas de contacteurs de fin et debut de courses pour le ballast ?

Pierre a bien expliqué un peu plus haut comment détourner un peu l'utilisation du FailSave.

Dès que Laurent aura (s'il le souhaite) jeté un oeil sur le lien que j'ai proposé, j'essayerai le montage 2 en 1 compact dont j'ai parlé... il faut que je réussisse un montage sûr et simple...

Je connais Rémy de Sonelec, très sympa, je lui ai déjà demandé un montage (Feux de navigation pour hélico/détecteur de seuil Accu), et il l'a décrit sur son site.
Son site est vraiment vraiment plein de montages diverses, très didactique, et très très sympa. Il n'est pas spécialement orienté RC par contre... il vaut mieux savoir ce qu'on cherche... ;)

Le dernier lien ( http://www.sentex.ca/~mec1995/gadgets/gadgets.htm ) que j'ai proposé plus haut l'est un peu plus, par contre il est Canadien Anglophone... :twisted:

D'ailleurs si tu veux vraiment une minuterie, il y a quelques schémas de Timer à base du fameux NE555 très facile à faire...
Devise Shadocks :
"Mieux vaut mobiliser son intelligence pour des conneries, que mobiliser sa connerie pour des choses intelligentes"
Avatar de l’utilisateur
Sinago86
Messages : 746
Inscription : 24 janv. 2010 11:49

Re: mesure de la capacite d'un accu

Message par Sinago86 »

Pour cassiope34 , je t'ai envoyé sur mon post " comment installer...." les schémas des différents modules qui actuellement ne sont pas connectés
Mes excuses à philippeg pour la pollution :gardavou:
jean-Charles
Blogs.fr Mes petits bateaux
inactif depuis été 2014
Avatar de l’utilisateur
laurent0091
Messages : 187
Inscription : 06 mars 2011 00:00
Localisation : Essone (91)
Contact :

Re: mesure de la capacite d'un accu

Message par laurent0091 »

Bonsoir à tous,
et bien le schéma que tu montres Cassiope semble intéressant et simple, il faut le tester pour voir. le plus dur sera peut être de trouver l'IRFZ42.
J'espère que ces informations vont pouvoir t'aider Philippeg mais je pense qu'étant donner que tu navigue avec Pierre et je le connais 8-) , même s'il dit qu'il ne connait pas trop l'électronique il est suffisamment ingénieux pour te trouver quelque chose qui va faire ce que tu lui demande. A l'époque ou il a commencer le sous-marin il n'avait pas à sa disposition tout ce qu'il y a maintenant et le Surcourf naviguait déjà :geek:

ce qui est intéressant comme je l'ai déjà dit c'est de partir sur un besoin commun à tous et d'en sortir un montage que tout le monde pourrait utiliser, ça ce serait un super truc communautaire....

Bonne soirée

Laurent
philippeg
Messages : 1304
Inscription : 25 janv. 2010 10:02
Localisation : paris

Re: mesure de la capacite d'un accu

Message par philippeg »

bonjour Laurent ,
merci pour tous les conseils , ton premier schema est déjà retenu , pour un voilier , reste plus qu'à tout souder !! quand j'aurai un peu de temps !
bonne semaine philippe
Avatar de l’utilisateur
Cassiope34
Messages : 352
Inscription : 15 avr. 2010 14:42
Localisation : Montpellier

Re: mesure de la capacite d'un accu

Message par Cassiope34 »

Salut tout le monde,
Laurent, je ne suis pas sûr qu'il faille absolument un IRFZ42 (transistor à effet de champ, DE PUISSANCE)... dis moi si je me trompe, mais il remplace un relais et sa diode à lui tout seul ! l'alternative serait donc un simple transistor 2N2222 + relais + diode.
Mais sinon il y a aussi ce schéma http://www.sentex.ca/~mec1995/gadgets/rc-sw3.html peut-être encore plus simple et avec des composants plus classiques auquel il faut ajouter le relais et sa diode derrière un 2N2222 comme indiqué... mais comme tu dis : à tester...
ce qui est intéressant comme je l'ai déjà dit c'est de partir sur un besoin commun à tous et d'en sortir un montage que tout le monde pourrait utiliser, ça ce serait un super truc communautaire....
ET FABRIQUER... ;) ;) mais tu as parfaitement résumé mon objectif... :Up: :Up:

@+
Devise Shadocks :
"Mieux vaut mobiliser son intelligence pour des conneries, que mobiliser sa connerie pour des choses intelligentes"
philippeg
Messages : 1304
Inscription : 25 janv. 2010 10:02
Localisation : paris

Re: mesure de la capacite d'un accu

Message par philippeg »

bonjour ,
petit up un peu tardif ,
merci cassiope pour tes conseils , ton petit montage a été réalisé et monté dans le soum , je pense pouvoir le tester en fin de navigation à Meaux !!
pour mon violier idem , mais impossible de le tester en fin de nav , il fait trop froid !!
A + philippe
Avatar de l’utilisateur
Cassiope34
Messages : 352
Inscription : 15 avr. 2010 14:42
Localisation : Montpellier

Re: mesure de la capacite d'un accu

Message par Cassiope34 »

Oups ! salut philippeg, je viens juste de lire ton post un peu tardif comme tu dis... alors, ça donne quoi ?

Euh ! de quel montage tu parles exactement ? :oops: on a parlé de plein de choses dans ce sujet...!

Des nouvelles, des nouvelles, des photos, des photos... :Up:

@+
Devise Shadocks :
"Mieux vaut mobiliser son intelligence pour des conneries, que mobiliser sa connerie pour des choses intelligentes"
Répondre