Robbe futaba FX 18

L’espace pour parler de tout ce qui concerne l’électronique embarquée
Avatar de l’utilisateur
GILLES
Messages : 1242
Inscription : 27 juil. 2010 18:43
Localisation : MARTIGUES (13)

Robbe futaba FX 18

Message par GILLES »

Bonsoir à tous, j'ai failli poster dans les questions pour débutants puis après réflexion, c'est plus une question pour débutant "averti". :lol:
Donc voila la question :
Je possède une radio FX 18 ainsi qu'un récepteur R147 7 voies.
Je voudrais avant que les" 2.4Ghz"inutilisables pour nous sous marinier remplacent ces vieux produits avoir un ensemble émetteur/récepteur avec un maximum de voies.
J'ai trouvé sur la notice un décodeur Multiswitch-Prop 12+2 qui devrait convenir si j'ai bien compris et qui porterait le nombre de voies proportionnelle à 8 et qui ajouterait 12 voies de commutations (tout ou rien ?).
D'autre part j'ai trouvé également Un décodeur Multiprop 8 qui lui permettrait d'avoir soit 8 voies de commutation ou des variateurs autonomes.
Ma question est:
Concernant la deuxième hypothèse ,ces variateurs autonomes ,c'est quoi au juste, des variateurs classiques ou quelque chose de particulier?
Pour faire simple et dans un exemple concret, pourrait on piloter 8 variateurs afin d'atteindre différents moteurs pour motoriser un périscope ,une nacelle de mitrailleuse ou même un propulseur d'étrave ?Dans ce cas la au niveau de l'émetteur nous avons déjà 4 voies proportionnelles prisent par les deux manches principaux plus 2 potentiomètres linéaires en face avant et 2 en face arrière, la question c'est, avec quel manche ou potentiomètre est que l'on pilote les 8 autres variateurs?.

Voila j'espère avoir été clair, je sais que sur le forum nous avons des distributeurs de matériel Robbe ou Futaba, si il y a une solution, ça sent la commande et le grillage de carte bleu. :bave: A vous de jouer et merci pour vos réponses. :respect:
Avatar de l’utilisateur
Patjabix
Modérateur
Messages : 4979
Inscription : 06 janv. 2010 00:13
Localisation : Chanas (Isère)

Re: Robbe futaba FX 18

Message par Patjabix »

Salut,

Je ne sais pas pour la FX18, mais pour les petites sœurs F-14 et FC-16, un module multiswitch occupe une voie (la 7 ou la 8).
Donc ces voies 7 et 8 ne peuvent plus être utilisées de manière classique (s'il y avait une commande connectée dessus dans l'émetteur, il faut la déconnecter). Sur la F-14 on peut même mettre 3 modules mais ne me souviens plus comment cel a ce connecte. En gros tu peux donc utiliser 6 voies normalement et deux (voir 3) multiswitchs.

Pour le multiswitch 12+2, le panneau fourni 6 inters (donc 12 fonctions) et 2 potentiomètres. Mais ce module ne peut être utilisé qu'avec un décodeur memory Multiswitch-Prop 12+2, réf. 8370 (http://www.tecnimodel.com/modules-multi ... -memo.html) pour tout exploiter.

Le décodeur multiswitch 8 (ou tous les autres décodeurs, multiswitch 16 ou multiswitch 12+2) peuvent commander des fonctions soit directement quand la consommation est faible (il me semble moins de 700mA par sortie si ma mémoire est bonne) soit commander des modules relais.
Je pense que sur les sorties en liaison avec les commandes proportionnelles du multiswitch 12+2, on peut brancher un variateur, mais je ne pense pas qu'on puisse le faire sur les autres sorties.
A+
Pat, membre de la guilde des racleurs de fond
Image Image
Avatar de l’utilisateur
coaxial
Messages : 3673
Inscription : 23 janv. 2010 19:35
Localisation : saint orens 31

Re: Robbe futaba FX 18

Message par coaxial »

CQFD :?

il a tout dit , nickel :Up:

sinon une notice ici => http://www.instructionsmanuals.com/u2/p ... X18-fr.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
Moins je réfléchis plus fort et plus j'agis moins vite
Les bons crus font les bonnes cuites => Pierre Dac .
.... la simplicité est-ce bien la plus simple solution ..........?
La femme est l'avenir de l'homme .
Avatar de l’utilisateur
GILLES
Messages : 1242
Inscription : 27 juil. 2010 18:43
Localisation : MARTIGUES (13)

Re: Robbe futaba FX 18

Message par GILLES »

Patjabix a écrit :Salut,

Je ne sais pas pour la FX18, mais pour les petites sœurs F-14 et FC-16, un module multiswitch occupe une voie (la 7 ou la 8).
Donc ces voies 7 et 8 ne peuvent plus être utilisées de manière classique (s'il y avait une commande connectée dessus dans l'émetteur, il faut la déconnecter). Sur la F-14 on peut même mettre 3 modules mais ne me souviens plus comment cel a ce connecte. En gros tu peux donc utiliser 6 voies normalement et deux (voir 3) multiswitchs.

Pour le multiswitch 12+2, le panneau fourni 6 inters (donc 12 fonctions) et 2 potentiomètres. Mais ce module ne peut être utilisé qu'avec un décodeur memory Multiswitch-Prop 12+2, réf. 8370 (http://www.tecnimodel.com/modules-multi ... -memo.html) pour tout exploiter.

Le décodeur multiswitch 8 (ou tous les autres décodeurs, multiswitch 16 ou multiswitch 12+2) peuvent commander des fonctions soit directement quand la consommation est faible (il me semble moins de 700mA par sortie si ma mémoire est bonne) soit commander des modules relais.
Je pense que sur les sorties en liaison avec les commandes proportionnelles du multiswitch 12+2, on peut brancher un variateur, mais je ne pense pas qu'on puisse le faire sur les autres sorties.
Merci pour ta réponse je pense que je vais opter pour:
1 décodeur multi prop 8 Réf: 8042
2 curseurs arrière Réf:F1590
1Module multiswitch prop -fx Réf: 8380.

Peux tu me contacter par MP afin d'avoir une offre avec les disponibilitées afin que je te passe commande.
Merci à tous pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
Patjabix
Modérateur
Messages : 4979
Inscription : 06 janv. 2010 00:13
Localisation : Chanas (Isère)

Re: Robbe futaba FX 18

Message par Patjabix »

Ok, MP envoyé ;)

Je regardais qu'à priori, les nouveaux modèles de FX, en 2,4 ghz ne peuvent plus recevoir de modules multi-switch.
Je sais que pour les soum on s'en f** mais pas pour les bateaux... Dommage cette lacune.
A+
Pat, membre de la guilde des racleurs de fond
Image Image
Avatar de l’utilisateur
coaxial
Messages : 3673
Inscription : 23 janv. 2010 19:35
Localisation : saint orens 31

Re: Robbe futaba FX 18

Message par coaxial »

Bonjour

Autre petit déterrage

As-tu solutionné l'assemblage avec 2 décodeurs perso je bute Image sur la façon de connecter le système

Faut-il mettre un multi.. sur la voie 7 et l'autre multi... sur la voie 8/B DSC ne sert pas pour les voies
côté radio comment connecte t'on les deux modules vu qu'il n'y a qu'une prise d'alim faut'il un "Y" :?:

édit 19H10
c'est bon j'ai trouvé :Up: viewtopic.php?f=6&t=84&p=37162#p37162
Moins je réfléchis plus fort et plus j'agis moins vite
Les bons crus font les bonnes cuites => Pierre Dac .
.... la simplicité est-ce bien la plus simple solution ..........?
La femme est l'avenir de l'homme .
Répondre