Etude d'un drone sous marin

L’espace pour parler de tout ce qui concerne l’électronique embarquée
smrc
Messages : 9
Inscription : 27 févr. 2015 01:25

Re: Etude d'un drone sous marin

Message par smrc »

les messages MP semblent ne pas fonctionner ! je t'ai envoyé deux messages qui sont toujours dans ma boite d'envoi !

s'il te plait vérifie que tu n'as pas un message dans la ligne "Messages privés" en haut à droite de la page...

sinon si tu veux bien envoies moi un MP de test...
Avatar de l’utilisateur
Rackham
Messages : 2725
Inscription : 23 janv. 2010 18:43
Contact :

Re: Etude d'un drone sous marin

Message par Rackham »

Colonel a écrit :
soumdrone a écrit :La polarisation dans un sous marin sera forcément horizontale et l'antenne de type dipôle avec self accordée en 1/4 d'onde (2.75m x2 sans self). Le type de polarisation n'est pas très important, je pense, ce qu'il faut, c'est polariser l'émission de la même façon que la réception. La polarisation verticale favorise les liaisons locales alors que la polarisation verticale favorise les liaisons longues distances (antenne yagi directive, polarisation horizontale comme les antennes télé). Tant pis, on captera le sous marin à l'autre bout de la France mais pas au bord de la piscine ! :excited:
Sur les fréquences basses, (<1Mhz), on obtient de bons résultats en utilisant des antennes ferrite bobinées, une antenne fouet étant impossible à réaliser, le problème de ces antennes, c'est qu'elles sont fortement directives(en grandes ondes, il faut toujours tourner le poste d'un coté ou de l'autre pour bien recevoir !).
A+
100% d'accord.
Et du coup installer des "lignes" antenne de 2.7m sur poteaux en bois (voire plus) pour communiquer c'est faisable... pas très "souple" mais faisable !
(chut je crois que je vais me rabattre sur ta bande de fréquences soumdrone ... :D en plus j'ai un ampli CIBI de 25W qui traine .. )
Salut :) juste un petit mot sur la polarisation ... bien sur comme tu le dis, la polar doit être la même en émission comme en réception mais en général il n'y aucun probleme en vertical ou horizontal ! c'est le contenu de ta bande passante ou"l’encapsulage" qui va décider le choix de la fréquence à émettre et donc de la longueur d'un point A à un point B . On appelle ça un bilan de liaison . juste pour nos amis "les Modos" :siffle: qu'ils ne fassent pas un amalgame de propagation "haute fréquence et basse fréquence "
voila @ + ;)
Haddock : Messieurs, Cet homme est innocent : Tintin nous l’a dit. Allez-vous lui laisser ces menottes… et l’empêcher d’aller me chercher une bouteille de cognac ?
Avatar de l’utilisateur
sisus
Messages : 331
Inscription : 25 janv. 2010 18:44
Localisation : Joué les Tours
Contact :

Re: Etude d'un drone sous marin

Message par sisus »

et puis alors vous me dirait si vous pouvez prouver que le polar est horizontale ou verticale alors que l antenne bouge en permanence en fonction du ventre de l opérateur !!!!!!! et que le soum en fait de meme , en plus vous ne tenez pas compte de la dérive de l eau et de sa qualité de propagation en fonction des ingrédiants qui sont dedans , ou de l environnement etc etc bon assez rigolé
cela me rapelle la verticalité des antenne sur voiture par grand vent

Ah oui on appellait cela aussi du fadding ....... :roll: , mais c'était du temps ou je faisait de la radio !!! avec la huster au cul de la toto :mrgreen: pas le même soucis qu'en 10 ghz télé.

mais bien le projet que je suis bien sur avidement

AMICALEMENT JOJO F6HUS RMCTEG
Avatar de l’utilisateur
Rackham
Messages : 2725
Inscription : 23 janv. 2010 18:43
Contact :

Re: Etude d'un drone sous marin

Message par Rackham »

Salut Soumdrone :) as tu avancé sur ton projet ?
Haddock : Messieurs, Cet homme est innocent : Tintin nous l’a dit. Allez-vous lui laisser ces menottes… et l’empêcher d’aller me chercher une bouteille de cognac ?
soumdrone
Messages : 78
Inscription : 30 mars 2015 13:29

Re: Etude d'un drone sous marin

Message par soumdrone »

Bonjour à tous,
Eh bien oui, le projet avance, je ne vous cache pas que c'est beaucoup de travail mais bon ! quand on aime ...
Les cartes du sous marin sont câblées et testées, je travaille actuellement sur les commandes des différentes phases de contrôle automatique du sous marin comme plongée auto, immersion périscopique, contrôle de profondeur, d'assiette ...je développe aussi une interface PC pour gérer tous les paramètres de l'auto-pilote ainsi que les paramètres de sécurité (distance d'éloignement maxi, profondeur limite, temps maxi en plongée ...). Je suis aussi preneur de vos idées pour ajouter certaines fonctionnalités . Je pense faire les premiers tests sur un bateau de surface au cas ou :siffle: Au niveau hard, j'ai eu quelques problèmes pour caser 1 litre de ballasts dans le U31 avec 2 poches de 500ml mais je crois que c'est bon (je vais faire quelques photos pour que vous ayez un peu de quoi rigoler !). La quantité d'eau dans les poches est contrôlé par l'auto-pilote avec un capteur barométrique dans le sous marin et avec un pressostat en sécurité. Ah, au fait, je crois que les radios les plus utilisées par les sous mariniers sont les FC14 et 16, merci de me dire si d'autres systèmes existent, il faut que je réalise une adaptation pour la commande des fonction complexes du soum sur les radios, cela m'aidera à rendre le système le plus compatible possible pour tous !
Voilà pour les nouvelles dans l'immédiat
A bientôt
Avatar de l’utilisateur
Patjabix
Modérateur
Messages : 4979
Inscription : 06 janv. 2010 00:13
Localisation : Chanas (Isère)

Re: Etude d'un drone sous marin

Message par Patjabix »

Salut,

N'importe quelle radio dans les bandes des 27 / 35 / 40 ou 41 Mhz, avec suffisamment de voies, et les fonctions de réglages qui te sont nécessaires, va convenir.
Les F-14 sont appréciées pour leur simplicité, les FC16 car elles sont programmables en plus et peuvent, comme les F-14, recevoir des extensions. Voila tout.

J'ai hâte de voir des images, car je n'ai pas tout suivi sur les discussions sur ce sujet :mrgreen:
A+
Pat, membre de la guilde des racleurs de fond
Image Image
Avatar de l’utilisateur
coaxial
Messages : 3673
Inscription : 23 janv. 2010 19:35
Localisation : saint orens 31

Re: Etude d'un drone sous marin

Message par coaxial »

En effet c'est le concept de base d'un forum !

Poser des questions dans le sujet , et poster les réponses qui vont avec les questions sur le sujet !



Bien entendu parfois ça dérive un peu , mais bon un sous-marin ça fait pas une trajectoire comme une navette spatiale ;)
Moins je réfléchis plus fort et plus j'agis moins vite
Les bons crus font les bonnes cuites => Pierre Dac .
.... la simplicité est-ce bien la plus simple solution ..........?
La femme est l'avenir de l'homme .
Avatar de l’utilisateur
olgemaba
Messages : 1181
Inscription : 06 nov. 2012 13:09
Localisation : Gard
Contact :

Re: Etude d'un drone sous marin

Message par olgemaba »

coaxial a écrit : mais bon un sous-marin ça fait pas une trajectoire comme une navette spatiale ;)
ah ouai ? :evil:
et ça c'est quoi ? :twisted: :twisted:
bagnols 2014_14.jpg
:mdr: :mdr: :lol: :lol:
Listen to music and have Fun !
soumdrone
Messages : 78
Inscription : 30 mars 2015 13:29

Re: Etude d'un drone sous marin

Message par soumdrone »

Bonjour à tous,
Comme convenu, voici quelques images de la machine en construction
photo 1.JPG
, en premier, les cartes capteurs et MCU qui renferment la totalité des éléments nécessaires au sous marin.
photo 1.JPG
La partie arrière avec les différentes sorties pour les capteurs de pression, les commandes électriques pour le kiosque et le sondeur.
photo 2.JPG
Le modem de surface et derrière le moteur, la commande puissance de l'alimentation électrique générale.
photo 3.JPG
Le boitier boussole (petit) et le boitier calculateur (gros boitier noir) au centre de gravité, les ballasts viennent au dessus (2poches 500ml). Le volume des ballasts s'ajuste automatiquement en fonction de la masse et du volume en surface à l'initialisation. Ce système permet d'avoir une descente très progressive en statique quelque soit les modifications éventuelles des superstructures, les profondeurs de navigation en statique et en dynamique sont gérées par le calculateur.
photo 4.JPG
Servo de commande du lest amovible pour le réglage d'assiette en statique(commandé par le calculateur).
photo 5.JPG
Le kiosque équipé avec la caméra périscopique, l'antenne de transmission vidéo en 2.4GHz, l'antenne GPS et la commande des barres centrales. Voilà pour le moment, je continue pour la suite !
Avatar de l’utilisateur
Patjabix
Modérateur
Messages : 4979
Inscription : 06 janv. 2010 00:13
Localisation : Chanas (Isère)

Re: Etude d'un drone sous marin

Message par Patjabix »

Sympa tout ça :Up: :Up:
A+
Pat, membre de la guilde des racleurs de fond
Image Image
Répondre