Décharge de la batterie émetteur

L’espace pour parler de tout ce qui concerne l’électronique embarquée
Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 3686
Inscription : 08 janv. 2010 12:42
Localisation : Créteil (94)

Re: Décharge de la batterie émetteur

Message par pierre »

Désolé, j'ai toujours chargé les 2 ensembles.
Un jour, il faudra que j'essaye qu'avec la prise d'équilibrage.
Mes sous-marins en état de marche :
Un Surcouf, un Seaview, une Flying sub, un Minisub, un subracer.
Autres modèles : quadricoptère MiniDex amphibie full carbon, Quad Alien 680 pliable slowfly + Gopro
J-Pay quad 250 racer, Hexacoptère Typhoon H Yunnec.
Avatar de l’utilisateur
laurent0091
Messages : 187
Inscription : 06 mars 2011 00:00
Localisation : Essone (91)
Contact :

Re: Décharge de la batterie émetteur

Message par laurent0091 »

Bonjour à tous,
je rebondis sur ce post en détournant un peu la question.
Sur les conseilles de Pierre je suis donc passé sur un accu lipo pour alimenter ma radio. j'en en profité pour changer de modèle c'est une Graupner MC 12.
J'ai installer un accus lipo 3S (11,1V).
Jusque là, pas de problème. J'ai terminé l'installation des inters supplémentaires et j'ai changé l'antenne par un antenne courte de marque Graupner.
En faisant des essais avec le boitier ouvert, je me suis aperçu que le haut de la carte électronique (Sur ce modèle de radio c'est une carte unique) chauffe vraiment fort.
Sur le moment j'ai mis ça sur le compte de l'antenne courte. j'ai donc remplacé l'antenne par le modèle standard (télescopique) et là, toujours pareil.

Vu que la tension de l'accu Lipo est plus élevé en pleine charge qu'un accus 8 éléments Nimh (environ 12,3V). j'ai aussi supposé que la tension d'entrée était trop "costaud" bien que je pense que l'électronique de la radio soit régulée. Et bien c'est toujours pareil, ça chauffe fort. J'ai essayé sur une deuxième radio de même modèle et de même type. J'obtiens le même résultat malgré une température un peu moins élevée. j'ai terminé mes essais en utilisant un quartz milieu de bande. même résultat.
Sur ce problème de chauffe, avez-vous constaté ce phénomène?
D'avance merci pour votre retour...

Laurent
Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 3686
Inscription : 08 janv. 2010 12:42
Localisation : Créteil (94)

Re: Décharge de la batterie émetteur

Message par pierre »

Bonjour Laurent.
Lipo 3S chargée = 12,6 V.
Peut-être un peu fort pour cet émetteur. Pour une Flysky, no problem.
Une idée, intercaler un stepdown taré à 9 volts à la sortie de l'inter général.
Vu le prix et la taille du régulateur, faut tester.
Mes sous-marins en état de marche :
Un Surcouf, un Seaview, une Flying sub, un Minisub, un subracer.
Autres modèles : quadricoptère MiniDex amphibie full carbon, Quad Alien 680 pliable slowfly + Gopro
J-Pay quad 250 racer, Hexacoptère Typhoon H Yunnec.
Avatar de l’utilisateur
laurent0091
Messages : 187
Inscription : 06 mars 2011 00:00
Localisation : Essone (91)
Contact :

Re: Décharge de la batterie émetteur

Message par laurent0091 »

Bonjour Pierre merci pour les infos, ce qui est surprenant c'est que j'ai testé avec l'accus d'origine (le 8 éléments Nimh) et ça chauffe aussi fort.
J'ai identifié le composant qui chauffe, c'est la bobine de la partie HF (identifié L4 sur le CI).
J'ai appelé le SAV qui m'a tout de suite répondu, ça c'est cool... je vais vérifier la conso de la radio pour vérifier s'il y a un court-circuit, mais apparemment un Lipo 3S ça ne doit pas poser de problème.

Si certains ont une MC12, pouvez-vous regarder si la partie HF chauffe..... D'avance merci

Laurent
Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 3686
Inscription : 08 janv. 2010 12:42
Localisation : Créteil (94)

Re: Décharge de la batterie émetteur

Message par pierre »

@Laurent.
Pas de MC12 mais test sur une MC15 antenne rentrée, le "zistor" est juste tiède.

Tu as un MP.
Mes sous-marins en état de marche :
Un Surcouf, un Seaview, une Flying sub, un Minisub, un subracer.
Autres modèles : quadricoptère MiniDex amphibie full carbon, Quad Alien 680 pliable slowfly + Gopro
J-Pay quad 250 racer, Hexacoptère Typhoon H Yunnec.
Avatar de l’utilisateur
laurent0091
Messages : 187
Inscription : 06 mars 2011 00:00
Localisation : Essone (91)
Contact :

Re: Décharge de la batterie émetteur

Message par laurent0091 »

Bonjour à tous,
Une petite question sur les accus de batterie pour ne pas changer.
En regardant sur internet les différentes conversion de NImh vers Lipo, je me suis décidé à installer un accus Lipo dans ma radio MC15.
Changement radical, charge rapide, autonomie de folie, tout allait bien jusqu'à hier soir.
Lorsque je passe dans mon atelier, je fais un coup de "ON/OFF" pour vérifier le tension batterie sur la radio.
Au départ, j'avais 12,4V et puis ça c'est stabilisé à 11,6V. Cela faisait un bout de temps (un bon mois) que la tension était stabilisée à cette tension(dernière mesure à 11,4V).
Donc hier soir plus rien, j'ouvre le boitier pour faire un contrôle visuel de la batterie et ce que je m'attendais à constater sur une décharge profonde d'un Lipo c'est la pack gonflé. Je vérifie la tension du pack, 2,75V donc à mon avis il est mort.
Je n'avais pas oublié d'éteindre ma radio, donc je ne comprends pas cette décharge aussi profonde.
Je sais que les accus sur ma MC15 se décharge même radio éteinte. J'ai pris un ancien accus pour vérifier la conso radio éteinte. Je suis à 30 uA de décharge avec une résistance interne de la radio de 19Khoms.
En regardant sur le net les pics de "charge/décharge", sont à 4,2V - 3,7V par élément ce qui donne pour mon accus 12,6V - 11,1V, quasiment la valeur de mon dernier relevé (11,4V).
A votre avis l'accus c'est trop déchargé ou une autre piste?

Laurent
Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 3686
Inscription : 08 janv. 2010 12:42
Localisation : Créteil (94)

Re: Décharge de la batterie émetteur

Message par pierre »

Bonjour laurent.
Un Lipo gonflé, je le considère comme dangereux et le mets de côté à l'extérieur dans un pot en terre.
La tension est vraiment basse pour être récupérable sans séquelles pour la batterie.
Et puis gonflée, je ne la mettrai pas en charge.
A savoir pourquoi elle s'est vidée aussi vite ?
je n'en sais rien. Batterie défectueuse ou décharge normale dans l'émetteur.
Il faudrait calculer en combien de temps elle se décharge en fonction de la consommation du TX éteint et de la capacité de la batterie tout lui en conservant une réserve pour ne pas passer sous la barre fatidique des 3v/élément.
Après tu sauras si c'est normal ou pas qu'elle soit vide au bout d'un mois.
Mes sous-marins en état de marche :
Un Surcouf, un Seaview, une Flying sub, un Minisub, un subracer.
Autres modèles : quadricoptère MiniDex amphibie full carbon, Quad Alien 680 pliable slowfly + Gopro
J-Pay quad 250 racer, Hexacoptère Typhoon H Yunnec.
Avatar de l’utilisateur
laurent0091
Messages : 187
Inscription : 06 mars 2011 00:00
Localisation : Essone (91)
Contact :

Re: Décharge de la batterie émetteur

Message par laurent0091 »

ok merci Pierre pour l'info.
Dès ce soir je vais le mettre en sécurité dans un pot de fleur dehors.
Une autre petite question, peut-on recharger un accus Lipo à n'importe quel niveau de décharge?
est ce que je peux recharger l'accus lorsqu'il est à 11,4V?

Je vois que tu as investi dans un Quad Alien 680 ça doit bien marcher...


Laurent
Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 3686
Inscription : 08 janv. 2010 12:42
Localisation : Créteil (94)

Re: Décharge de la batterie émetteur

Message par pierre »

Pas de soucis pour recharger du lipo à n'importe niveau de décharge.
Sauf si elle est très peu déchargée, le chargeur risque de ne pas détecter que les éléments sont pleins en mode équilibrage.
Mes sous-marins en état de marche :
Un Surcouf, un Seaview, une Flying sub, un Minisub, un subracer.
Autres modèles : quadricoptère MiniDex amphibie full carbon, Quad Alien 680 pliable slowfly + Gopro
J-Pay quad 250 racer, Hexacoptère Typhoon H Yunnec.
Avatar de l’utilisateur
Patjabix
Modérateur
Messages : 4979
Inscription : 06 janv. 2010 00:13
Localisation : Chanas (Isère)

Re: Décharge de la batterie émetteur

Message par Patjabix »

Si ta radio consomme même "eteinte", a mon avis la seule solution valable est de débrancher l'accu en cas d'interruption d'utilisation longue.

Une conso instantanée de 30 mA à l’arrêt tu dis ?
Cela viderait un accu de 3000 mAh en 100 H , un peu plus de 4j, ou alors j'ai mal compris :Oo:
A+
Pat, membre de la guilde des racleurs de fond
Image Image
Répondre