COÛT

Avatar de l’utilisateur
Amenda
Messages : 77
Inscription : 08 déc. 2015 22:39

COÛT

Message par Amenda »

Je ne sais pas si c’est tabou… Mais je vous assure que ma requête n’est pas du tout dans l’idée d’une polémique ou de critiques…
Ma question est : pour l’instant, votre maquette vous revient à combien ?
Genre de maquette, et le coût approximatif… Voir l’estimation totale.
Comprenant qu’une maquette n’est jamais finie
Cela n’a d’autre but que de se faire une idée pour tel ou tel projet en fonction de la complicité et des finitions.
Avatar de l’utilisateur
Jacky-Soum
Messages : 2226
Inscription : 02 févr. 2010 20:19
Localisation : La GUERCHE sur L'AUBOIS, région centre

Re: COÛT

Message par Jacky-Soum »

Bonsoir Amenda ! ;)

Point de tabou chez moi !!! :lol:
Alors, curieusement, je constate que c'est le modèle que je réalise entièrement de A à Z, en scratch comme disent les copains, qui me revient le plus cher ! :Oo:
Mais en apparence seulement, comme on va le voir plus loin ! :Up:

Dans l'ordre, j'ai commencé en 2004 par le kit de l'U-47 (qui appartient à mon fils, c'est donc lui qui a payé l'essentiel ! :siffle: ) qui a couté environ 900 €, soit :
- 400 € pour le kit
- 140 € pour les batteries NiMh
- 200 € pour la radio (c'est un ordre de grandeur car je ne me souviens pas du prix exact...)
- 150 € environ pour la pompe, la peinture, les colles, les hélices laiton en remplacement de celles d'origine en plastique..................

Ensuite, il y a eu le LAUBIE, entre 2005 et 2007 pour un cout d'environ 1800 € ! :Oo:
- 360 € pour le kit (je l'ai payé moins cher que mon fiston.... :mrgreen: )
- 400 € pour la radio, quelques servo et électronique divers
- 190 € de batteries NiMh
- 500 € pour pompe, durites, colles, peintures, maquettes TAMIYA sur lesquelles je n'ai utilisé que l'artillerie, électronique divers, étambots, hélices, cardans, tubes laitons divers, bois pour le lattage du pont.............
- 400 € environ pour le reste, c'est à dire les moteurs et les batteries pour les torpilles (il y en a 5...) , les aiguilles pour faire les rivets (55 € !) et la colle Cyano pour les coller
Il faut rajouter les batteries LiFe que j'ai installées en 2014 en remplacement des NiMh fatiguées pour 240 € ! :Oo:

Enfin, le RUBIS en construction depuis Janvier 2009 qui me revient, pour le moment, à un peut plus que 2200 €:
La liste ressemble beaucoup à la précédente, avec du bois (pour le master) et une plaque de 2 m² de PVC à la place du kit, parce-que là, il n'y a pas de kit ! :mrgreen:
L'ensemble radio est un peut plus cher car c'est une FC 16 avec un module Multi Switch et un module Multi Prop avec une flopée de servos.
Pour les batteries, c'est là aussi fois 2 car j'avais approvisionné en 2010 les mêmes batteries NiMh, que j'ai remplacé en 2014 par les mêmes LiFe que sur le LAUBIE, soit 240 €, mais le résultat en vaut la peine ! :Up:

Voila, cela semble cher, mais si on étale le cout sur la durée, on constate que cela ne coute pas plus cher que bien d'autre passe temps ! ;)

Démonstration :
- Pour l'U-47, construit en 6 mois, on a : 900 € / 6 mois (soit 180 jours) = 5 € par jour ! :woow: C'est moins cher qu'un paquet de clopes ! :Oo:
- Pour le LAUBIE, le même calcul donne : 1800 € / 24 mois ( soit 730 jours) = 2,47 € par jour ! Ça paye tout juste 2 cafés ! :mrgreen: Et encore, pas partout...
- Quand au RUBIS, on obtient : 2200 € / 7 ans ( soit 2555 jours) = 0,86 € par jour ; là, ça paye tout juste un verre d'eau !!
Et sachant qu'il n'est pas terminé, ce qui va me prendre encore environ 1 ans, alors que je n'ai plus grand chose à acheter, ce coût quotidien va encore baisser....

Je vous laisse méditer là dessus.... :Oo:

Cordialement de Jacky-Soum :trinque:
"Où mon chapeau passe, la pluie trépasse !"
"La SOUS-MARINITE aigüe est une maladie virale très contagieuse !"
"Heureux possesseur du LAUBIE ex U766"
"Le poseur de mines RUBIS des FNFL en construction..."
Avatar de l’utilisateur
Amenda
Messages : 77
Inscription : 08 déc. 2015 22:39

Re: COÛT

Message par Amenda »

Je vous remercie tout d’abord pour votre réponse, mais aussi, pour votre franchise.
Il est vrai que beaucoup de femmes et enfants vous dirons : Nous préférons papa qui bricole dans sa pièce, plutôt que de le voir rentrer du bistro…
Je crois que les femmes coquettes dépensent bien plus que les budgets que vous avez annoncés !
Pour ma part, je vais donc répondre aussi :
J’ai fais un « bateau » J’ai fais une coque gente destroyer, et au dessus un pont et des cabines pas très finies… Mais cela reste un petit coup d’essais dans le sens ou j’ai pris un variateur de perceuse sans fil, deux moteurs de perceuse, des micros interrupteurs de micro-onde, deux batterie constituées d’éléments li-ion récupérés de batteries d’ordinateurs, des mini relais de récupération sur un contrôleur de bruleur de chaudière, un gros pont de diode d’un ancien ampli , des billes d’acier « pour le lest » venant de gros roulements de récup, le gouvernail a été réalisé par une amie à partir d’un pot de cuivre, une radiocommande Lasez 6 en panne que nous avons récupéré en échange de la réparation d’un lot de radiocommande et variateur, une bombe de peinture rouge que j’ai mis sur la coque récup aussi, un pot de peinture blanche entamé.
Rambardes et escalier avec cuivre récup aussi…
Donc mis à part la radio commande, tout viens de la déchèterie.
J’ai donc acheté un tube laiton pour faire les deux tube étambot ;
Une longueur de fin « tube » laiton pour faire les arbres hélices ;
Deux flacons de colle à bois
Deux contrôleurs d’élément li ion « provenance chine ».
Deux cardans avec graisseur d’arbre …
Cela m’est revenu « si mes souvenir sont bons » à 80 euros
« Mais si je ponce le pont et les cabines « et que jei fait une finition, cela restera un bateau très simple mais …
http://zupimages.net/viewer.php?id=15/51/ash0.jpg
http://zupimages.net/viewer.php?id=15/51/8wbn.jpg
http://zupimages.net/viewer.php?id=15/51/9na9.jpg
http://zupimages.net/viewer.php?id=15/51/4uiy.jpg
http://zupimages.net/viewer.php?id=15/51/upvz.jpg
La, je fais le u boat en bois… pour l’instant 10 euros, mais je ne sais pas ou cela va me mener…
Lucien Blanchart
Messages : 251
Inscription : 03 févr. 2010 19:05

Re: COÛT

Message par Lucien Blanchart »

Bonjour à tous,
Pour mon sous-marin, U4501 Type XXVI W.
Ech:1/34 ; Long.1623 mm ; Poids 18 Kgp
Mise en chantier : Mars 2008
Temps de navigation au 24 09 2015 : ~71 heures
Coût total : ~ 930 €
Remarque : Du moment que je peux le faire : Je n' achète pas !
Amitié : Lucien
Avatar de l’utilisateur
Amenda
Messages : 77
Inscription : 08 déc. 2015 22:39

Re: COÛT

Message par Amenda »

Du moment que je peux le faire : Je n' achète pas !
J'aime l'idée ...
Merci pour vos réponses ...
C'est encourageant
Avatar de l’utilisateur
Amenda
Messages : 77
Inscription : 08 déc. 2015 22:39

Re: COÛT

Message par Amenda »

Comme vous l’avez vu sur le mur nous avons aussi un ancien bateau de vitesse.
Bateau en fibre que nous avons trouvé à la déchèterie dans un état pitoyable.
Après réparation du moteur thermique, du réservoir, du nettoyage du goudron qu’ils avaient mis pour l’étanchéité et après avoir refait toutes les boiseries et plaque d’étanchéité, il fonctionne parfaitement pour un bateau de 40 ans. C’était un bateau pour les meeting de vitesse et d’endurance « très gros réservoir » .
Avatar de l’utilisateur
olgemaba
Messages : 1181
Inscription : 06 nov. 2012 13:09
Localisation : Gard
Contact :

Re: COÛT

Message par olgemaba »

moi je ne compte pas...vaut mieux pas !. :D
mais il est vrai que c'est une activité couteuse...
evidemment que si on est electronicien et que l'on sait detourner certaines choses récupérées par ci par la, ça aide.
ceci dit..meme pour un modele en scratch, il faut de la matière première...ça a un cout.
si on resine ça a egalement un cout.
et toute l'electronique embarquée coute trés cher...
perso je vois pas comment faire autrement que d'acheter par exemple le/les controleur(s) pour le/les moteurs brushless qui va/vont bien..les servos, les pompes a eau, le recepteur, les switch, la visserie, le plexi, la plaque a joint...etc...Etc...
les lipos adaptées coutent aussi...
moi je récupère pas mal de chose ,des moteur de visseuse dont la batterie est HS, bref plein de choses que j'entasse, je fabrique egalement beaucoup tout ce que je peux, ..mais neanmoins on arrive tout de même a des montant au final qui sont assez important....
c'est sans oublier, les cout indirect of course...la bombe de gaz pour brazer, la lame de scie qui pete qu'il faut remplacer, l'outil de tour..etc...
et puis ...perso, j'ai pas le temps d'aller explorer les bènes de la dechetterie moi.. ;)
Dernière modification par olgemaba le 22 déc. 2015 12:37, modifié 1 fois.
Listen to music and have Fun !
Avatar de l’utilisateur
GILLES
Messages : 1242
Inscription : 27 juil. 2010 18:43
Localisation : MARTIGUES (13)

Re: COÛT

Message par GILLES »

olgemaba a écrit :moi je ne compte pas...vaut mieux pas !. :D
mais il est vrai que c'est une activité couteuse...
evidemment que si on est electronicien et que l'on sait detourner certaines choses récupérées par ci par la, ça aide.
ceci dit..meme pour un modele en scratch, il faut de la matière première...ça a un cout.
si on resine ça a egalement un cout.
et toute l'electronique embarquée coute trés cher...
perso je vois pas comment faire autrement que d'acheter par exemple le/les controleur(s) pour le/les moteurs brushless qui va/vont bien..les servos, les pompes a eau, le recepteur, les switch, la visserie, le plexi, la plaque a joint...etc...Etc...
les lipos adaptées coutent aussi...
moi je récupère pas mal de chose , je fabrique beaucoup, ..mais neanmoins on arrive tout de même a des montant au final qui sont assez important.
Je suis assez d'accord avec toi j'ajouterai même que la construction scratch coute plus cher qu'un kit et puis l'aspect maquette d'un modèle va encore augmenter les coûts pour une peu que tu veuilles respecter le modèle original
Avatar de l’utilisateur
olgemaba
Messages : 1181
Inscription : 06 nov. 2012 13:09
Localisation : Gard
Contact :

Re: COÛT

Message par olgemaba »

yep ....attendons de voir comment va évoluer le u-boat en bois pour le rendre navigant..... :Up:

Mais je note quand même que pour un post ou : "...je vous assure que ma requête n’est pas du tout dans l’idée d’une polémique ou de critiques… " , et suite aux chiffres des couts de revient annoncés par les potos qui semblent exorbitants, mais pourtant proche de la réalité, tu nous a quand même "un peu" decliné le "tres faible cout de revient de tes modeles" !!80€ et 10€...je dis bravo !! ;)

Et, à la vue de pas mal de post (tous d'ailleurs ! LOL) on peu se rendre compte qu'on est TOUS de bon bricolos qui fabriquons pas mal de chose avec nos mimines .y'en a qui ont des chapeaux , d'autres non ! :lol: et neanmoins on arrive a de gros montant !! :shock: ...

moi par exemple, la feuille de zinc 2mx1m chez bricoleroy coute a peine 40€ (je vois pas comment faire pour en degoter a part de l'acheter), je suis arrivé a en faire quelque chose je pense mais je te dis pas le cout global du captain !!...etain, brasure, ponçage, polissage, vernissage, outils, electronique, moteur, controleurs, lipos...etc...ça chiffre vite au final !!
tu veux fabriquer la verriere d'un cockpit tu fais comment ??? il faut du platre a modeler pour le master...tu l'achetes ...et apres ? tu patientes jusqu'a tomber et récuperer sur une plaque de plexi thermoformable ????, comme je croies guère a la magie, ben tu la commandes et tu en a vite pour 30€ avec les Fdp...
puis tu fabriques ta boite a thermoformer...! par chance c'est pas du one shot alors tu sais que tu pourras "un jour" t'en resservir..
mais elle a aussi un petit cout...et zoumail..20 ou 30€....
alors le ..."j'en ai eu que pour 10€"...permet moi de rester sceptique ! ;)
Listen to music and have Fun !
Répondre