Troll - Programmation haute et basse couche

Avatar de l’utilisateur
Geeks
Messages : 3593
Inscription : 03 juil. 2010 21:04
Localisation : Brive la Gaillarde (Correze 19)

Re: Troll - Programmation haute et basse couche

Message par Geeks »

Il sera insensible aux vagues oui, mais au fond qui peut ne pas être plat si !

Là, on ne pourra pas maintenir une profondeur correcte avec précision.

Bon, t'inquiètes pas, tu ne m'as pas froissé :Up:
J'aime à ce niveau d'étude commencer à écrire des portions de code. Ainsi, en cas d'erreur, ou de risque de problème de code, on peut revenir en arrière et proposer un palliatif, soit électronique, cas d'une correction par un potar qui induira un temps de retard relatif à une vague, soit une solution par le code. C'est la seconde solution qui paraît la plus économiquement viable et surtout la plus maîtrisable en programmation.

Si c'est dur de me suivre, indiquez le moi, je n'ai pas peur de prendre le temps de vous expliquer :Up:
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01
Avatar de l’utilisateur
coaxial
Messages : 3673
Inscription : 23 janv. 2010 19:35
Localisation : saint orens 31

Re: Troll - Programmation haute et basse couche

Message par coaxial »

Bonjour

Je me demande si ce genre de capteur fonctionne bien dans l'eau ? ça pourait aussi servir pour éviter de toucher le fond en plongée profonde genre naviguer 10/20 cm audessus du fond .


En tout cas l'idée est bonne !

pour tenir une profondeur constante sous la surface , il ne faut pas oublier que le gabarit du soum va être un facteur dans l'efficacité du sysytème , car un petit soum monte et descend plus facilement qu'un plus gros , face à des vagues de la même taille .
Moins je réfléchis plus fort et plus j'agis moins vite
Les bons crus font les bonnes cuites => Pierre Dac .
.... la simplicité est-ce bien la plus simple solution ..........?
La femme est l'avenir de l'homme .
Avatar de l’utilisateur
laurent0091
Messages : 187
Inscription : 06 mars 2011 00:00
Localisation : Essone (91)
Contact :

Re: Troll - Programmation haute et basse couche

Message par laurent0091 »

Bonjour à tous,
pour ce qui du capteur de profondeur, moi j'utilise un capteur de pression.
Ci-dessous mon article sur la présentation du composant avec sa carte analogique.
Je n'ai rien inventé c'est Mr Courvoisier (excusé du peu..) qui m'avait expliqué son fonctionnement.
http://diopter.fr/index.php/technique/s ... e-pression
Ce montage équipe mon Akula en tant que système de sécurité. Il est couplé à une autre carte piloté par un microcontroleur de type (16F84). je sais, c'est un vieux composant mais je le maîtrise bien et il fait le boulot, alors pourquoi changer...
Pour déterminer les valeurs de sortie suivant la profondeur je me suis fabriqué une colonne d'eau de 2,5m.
De cette carte il est possible de faire une adaptation pour faire un correcteur d'immersion...avis aux chercheurs et aux trouveurs....je suis preneurs de tout type de solutions.... :geek:

Laurent
Avatar de l’utilisateur
Geeks
Messages : 3593
Inscription : 03 juil. 2010 21:04
Localisation : Brive la Gaillarde (Correze 19)

Re: Troll - Programmation haute et basse couche

Message par Geeks »

Cool Laurent !
On a plus d'excuse avec ça :Up:

Effectivement c'est astucieux et puis en plus c'est pratique. Si j'ai bien compris, le premier empli, montée en comparateur, le second sert donc à basculer franchement.

Le seul hic c'est que si j'ai bien compris, non seulement il faut taré le montage avant, mais en plus on veut pouvoir changer depuis la radio la profondeur.

Je propose ceci.
1 -> Épurer un peu le montage pour capturer sur une entrée analogique une tension proportionnelle à la pression.
2 -> Au démarrage de l'arduino, on capture donc la pression en surface. Un btn reset permettra de refaire la même si on a allumé le montage avant.
3 -> Sur le récepteur, on dispose d'une voie qui est assigné à un potentiomètre sur la radio. 1ms = 10cm, 2ms = 30cm ou plus selon programmation.
4 -> Lorsque le soum évolue, il contrôle en permanence sa consigne avec celle de la radio et agit en conséquence.

Maintenant, je vais quand même faire une petite recherche sur ce type de capteur et ses raccordements à une arduino. Mais ça me semble réalisable.
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01
Avatar de l’utilisateur
Geeks
Messages : 3593
Inscription : 03 juil. 2010 21:04
Localisation : Brive la Gaillarde (Correze 19)

Re: Troll - Programmation haute et basse couche

Message par Geeks »

Bonsoir,

Il m'en aura fait voir cette afficheur sur I2C. Mais j'y suis arrivé, enfin !!

C'est un composant qui sera intégré dans ma commande filaire. Comme ça à avoir au sujet et que je ne savait pas ou le mettre ailleurs, je me suis permis dans ce sujet là.

A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01
Avatar de l’utilisateur
laurent0091
Messages : 187
Inscription : 06 mars 2011 00:00
Localisation : Essone (91)
Contact :

Re: Troll - Programmation haute et basse couche

Message par laurent0091 »

Bonjour, pour le concept de la tenue d'immersion, deux procédés peuvent être étudié.

Soit avec un potentiomètre sur la radio pour choisir finement la profondeur de navigation.
Soit un interrupteur sur la radio qui permet de valider la consigne de profondeur au moment du basculement de l'inter.

Laurent
Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 3685
Inscription : 08 janv. 2010 12:42
Localisation : Créteil (94)

Re: Troll - Programmation haute et basse couche

Message par pierre »

laurent0091 a écrit :Bonjour, pour le concept de la tenue d'immersion, deux procédés peuvent être étudié.

Soit avec un potentiomètre sur la radio pour choisir finement la profondeur de navigation.
Soit un interrupteur sur la radio qui permet de valider la consigne de profondeur au moment du basculement de l'inter.

Laurent
Voire le deux en série (étallonage + on/off)
Mes sous-marins en état de marche :
Un Surcouf, un Seaview, une Flying sub, un Minisub, un subracer.
Autres modèles : quadricoptère MiniDex amphibie full carbon, Quad Alien 680 pliable slowfly + Gopro
J-Pay quad 250 racer, Hexacoptère Typhoon H Yunnec.
Avatar de l’utilisateur
Geeks
Messages : 3593
Inscription : 03 juil. 2010 21:04
Localisation : Brive la Gaillarde (Correze 19)

Re: Troll - Programmation haute et basse couche

Message par Geeks »

Je pense que le plus simple est le système de laurent.
De plus, dans les deux cas, tout dépend de la pression capté en début de navigation.
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01
Avatar de l’utilisateur
gagouze
Messages : 1961
Inscription : 24 janv. 2010 22:39
Localisation : Brest (29)

Re: Troll - Programmation haute et basse couche

Message par gagouze »

Bon Le Gros de mon déménagement est fait Je suis Maintenant en Normandie


Geek à Quoi servira l'affichage LCD sachant qui sera invisible à l'intérieur de la coque. :?:
Etienne
Un Galathée
Un voilier caboteur en construction : Le Narval
Un classe Alfa en construction.
Avatar de l’utilisateur
Geeks
Messages : 3593
Inscription : 03 juil. 2010 21:04
Localisation : Brive la Gaillarde (Correze 19)

Re: Troll - Programmation haute et basse couche

Message par Geeks »

Celui-ci sera monté dans la télécommande, donc visible du pilote.

Il me permettra dans un prochain montage de type rov de gérer les erreurs, les pannes et éventuellement des options de commande programmés 8-)
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01
Répondre